La Scam et la SACD se félicitent de l'intérêt témoigné par le ministre Kris Peeters à l'égard des auteurs et de leur rémunération dans son communiqué du 9 octobre dernier, et lui ont adressé le courrier repris ci-dessous.

 

Au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, la profession se mobilise aux côtés de la Scam, du Prix Albert Londres, de RSF et de l'association Informer n’est pas un délit, pour la libération immédiate des journalistes en Turquie ! #LibérezlesTous

En tant que parties-prenantes des contrats communs gérés par la Sacem, la SACD, la Scam et l’Adagp ne peuvent que se féliciter de la décision de Canal+ de régler la totalité des droits d’auteur dus au titre de ces contrats collectifs et individuels 2017, comme nous l’avons toujours demandé.

Le projet de Décret sur la protection culturelle du livre (prix unique du livre) a été adopté ce jeudi 5 octobre en Commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Frédéric Young, délégué général de la Scam, tenait à saluer cet événement et à remercier tous ceux et celles qui en ont été les artisans.

Parmi les 44 projets de films soutenus par le Centre du Cinéma, 15 sont des documentaires de création. La Scam a eu le plaisir et la fierté de découvrir les noms de plusieurs de ses membres dans cette 2ème session 2017.

Aide aux réfugiés de la gare du Nord dont la situation s’aggrave.

Le transfert de la compétence du fédéral aux Communautés a débloqué un dossier vieux de 30 ans. Frédéric Young, délégué général de la Scam, a présidé le groupe de travail chargé d'élaborer un décret règlementant le prix du livre. Interdiction de la "tabellisation", coopération interprofessionnelle, défense de auteurs... il fait le point.

Sur Internet, 80% des revenus publicitaires sont captés par les plateformes. Jamais les œuvres artistiques n’ont été autant mises en ligne, copiées, exploitées, consommées – alors que de nombreux artistes vivent dans la précarité. Une étude du GESAC met en évidence ces mécanismes et propose des pistes pour revaloriser la rémunération des artistes et créateurs.

C’est parce qu’il n’y a que très peu de sources de financement que Brouillon d’un rêve a été créé et existe, afin de soutenir le documentaire de création. Depuis 1981, ce dispositif (dont le financement provient exclusivement de la copie privée) vise à encourager des projets d’auteurs aux parcours et horizons divers. Brouillon d’un rêve soutient précisément ces démarches de créateurs qui ne sont pas nécessairement accueillies dans des dispositifs plus traditionnels. Nous avions invité Lise Roure, responsable de ce programme à venir en parler aux auteurs belges, voici une synthèse de son intervention.

Sous le titre "Brouillon d’un rêve", la Scam attribue des aides directes à des auteurs. Elles sont destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche... Leur diversité et le calendrier de remise des dossiers, qui varie pour chacune d’elles, ne sont pas toujours connus. Petit rappel.

Une question ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Anita van Belle, Marie Depré et Célyne van Corven, du Service communication :

communication@scam.be - 02 551 03 20