Actualités

FATP : Prix Scam à Loredana Bianconi

La Scam a le grand plaisir de décerner le Prix du Jury du Festival Filmer à Tout Prix à Loredana Bianconi pour son très beau film Oltremare - Colonies fascistes. Ce prix d'un montant de 2.500 € lui a été remis par Claude Schmitz, Habiba Djahnine et Léo Soesanto lors de la cérémonie de clôture du festival ce samedi 2 décembre au Cinéma Aventure. Bravo à elle et à tous les lauréats !

 

Le Film

Lorsque Loredana Bianconi revient à Borgo, le village italien de sa famille, pour vider la maison de sa mère après la mort de celle-ci, elle découvre dans un tiroir, soigneusement conservées, quelques lettres et des cartes postales envoyées d’Afrique, dans les années 30, par un oncle dont l’existence lui était jusque-là inconnue. Elle décide de mener une enquête auprès des témoins survivants de cette épopée coloniale ou de leurs héritiers. Ces personnes ouvrent à leur tour leurs tiroirs pour y retrouver un journal intime, un cahier d’écolier des années 30, un contrat de travail daté de 1935, des lettres envoyées d’Afrique. Autant de traces visuelles et sonores d’une propagande fasciste qui a profondément marqué deux générations d’Italiens.

Dans l’Italie fasciste des années 30, le petit village de Borgo a en effet vu une partie de ses habitants, poussés par la misère ou l’esprit d’aventure, émigrer dans les colonies de « L’Empire Italien d’Afrique ». Ils s’en allaient chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve s'est brise après quelques années seulement, la guerre et la chute du régime entraînent la perte des Colonies, les obligeant à revenir à Borgo, après avoir tout perdu.

Cette épopée nous est dévoilée par les mots, les mémoires écrites et les centaines de photos de quelques témoins. L’histoire se déploie dans un parcours intime qui nous révèle une parole longtemps tue. Une aventure coloniale vue de l’intérieur.

Oltremare (colonies fascistes) | Loredana Bianconi | bande-annonce | Fr from CVB on Vimeo.

 

Un film écrit et réalisé par Loredana Bianconi
2017 - Belgique - 83 minutes
Image: Els van Riel
Son: Marco Parollo
Assistante montage: Elise Pascal
Montage son: Sabrina Calmels, Charles de Villes, Félix Blume
Musique: Sylvie Bouteiller
Producteur délégué Belgique: Cyril Bibas – CVB
Assistante production: Jeanne Humbert – CVB
Producteur délégué France: Giovanni Donfrancesco - Altara Films
Production: Centre Vidéo de Bruxelles – Michel Steyaert, Stella Films, Altara Films, ARTE France
Coproduction: Istituto Luce, CBA – Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles.
Avec l'aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, de la PROCIREP - Société des Producteurs & ANGOA, du Programme Europe Creative - MEDIA de l’Union Européenne. Ce film a bénéficié de la bourse aux repérages du GSARA.

 

oltremare1

Le Prix

« Oltremare (Colonies Fascistes) est un film à la fois exigeant et minutieux dans son traitement. La proposition cinématographique peut paraître classique mais il n’en est rien. Les voix des protagonistes et les lettres de l’oncle sur des images d’archives font retentir fortement la grande histoire dans ce qu’elle a de tragique et de complexe. C’est un film juste et immensément politique, il nous parle des silences de l’histoire, mais surtout du présent. »

Ce film a également reçu le Prix Documentaire sur Grand Ecran, « pour l’ampleur des investigations et le choix de donner la parole à ceux qui ont vécu cette histoire de l’intérieur, pour la mise en récit et le travail sur les images d’archives, pour avoir porté à notre connaissance un chapitre méconnu de l’histoire de la colonisation. »

Découvrez ici l'intégralité du palmarès.

oltremare cp visuel