Actualités

Circulez, y a tout à (faire) voir !

Parce que vous avez des projets à défendre, parce que vous êtes programmé.e.s, parce que vous avez besoin de rencontrer des programmateurs, des diffuseurs, des publics... La Scam vous soutient dans vos rendez-vous professionnels, ici et là-bas !

 


En vous accompagnant en festival

Outre les membres du Service des Auteurs et de l’Action Culturelle ou et de la Communication, les auteurs et autrices membres du Comité belge de la Scam sont présent.e.s dans de nombreux rendez-vous. L’occasion de partager vos expériences sur le terrain, de rencontrer les partenaires et les professionnels et de vous guider à travers workshops, débats, séances de pitchings et autres incontournables des événements ! Ils et elles nous ramènent d’ailleurs régulièrement des billets de leurs déplacements : suivez-les à la trace sur Bela !


En vous proposant un barème des prestations ponctuelles

Que vous présentiez une œuvre, que vous participiez à un colloque, à une table-ronde, à une conférence, à une lecture, à une performance, à une masterclass... Nous défendons le droit à la rémunération des prestations ponctuelles et vous proposons des tarifs pour vos interventions ici et ailleurs.
Nous nous engageons auprès des institutions et autres commanditaires à faire valoir que la reconnaissance du travail accompli ou des heures consacrées à partager un univers, un savoir, doit également s’opérer au niveau financier.

Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui alors que les sources traditionnelles de revenus des auteurs se tarissent. Parce que la professionnalisation des auteurs et des autrices passe par une juste rémunération de leurs prestations.

Retrouvez ce barème dans la rubrique "Auteur à la Scam" du Centre de Ressources.

En vous proposant des bourses «Un ticket pour...»

Via l’Action culturelle, la Scam propose des bourses pour les auteurs et autrices qui souhaitent se rendre dans un festival, une formation ou un workshop à l’étranger pour y rencontrer des partenaires ou pour faire évoluer leur projet au contact d’autres professionnels.


Les bourses: infos pratiques

Les bourses « Un ticket pour... » peuvent être demandées toute l’année, au plus tard deux mois avant la tenue du festival. Elles sont d’un montant de 250 à 750 €, en fonction des festivals (localisation, durée, frais d’inscription...).

Le calendrier et les modalités de candidatures sont indiqués dans le catalogue de bourses, disponibles sur ce site ici.


Pour aller plus loin

Cet article a été écrit par Maud Joiret, pour le numéro 2 du Magazine des Auteurs et des des Autrices. Vous pouvez consulter le sommaire de ce numéro, et le lire ou le télécharger ici.

 

Image : l'équipement de festivalière, par Véronique Jadin.

image001