Actualités

Adoption du Décret sur le Prix unique du Livre

Le projet de Décret sur la protection culturelle du livre (prix unique du livre) a été adopté ce jeudi 5 octobre en Commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Frédéric Young, délégué général de la Scam, tenait à saluer cet événement et à remercier tous ceux et celles qui en ont été les artisans.

 

" Fierté pour toutes celles et tous ceux qui y ont travaillé depuis plus de 30 ans, et notamment Roger Lallemand le premier dans la foulée de Jack Lang en France : le projet de Décret sur la protection culturelle du livre (prix du livre) a été adopté il y a quelques minutes en Commission Culture du Parlement de la FWB.


Initié par Joëlle Milquet, repris et porté à (en vue d'un) bon port avec détermination et compétence par Alda Gréoli, en accord avec l'ensemble du gouvernement PS-CDH, ce projet – qui fait suite à 19 autres propositions législatives précédentes avortées – a été adopté à l'unanimité !
Merci à toutes les députées et députés d'avoir été ainsi à la hauteur du sujet et à l'écoute des attentes du secteur.


Je tiens à remercier tout aussi vivement celles et ceux des professionnels qui se sont impliqués pour dégager un texte consensuel et adapté aux enjeux actuels (dont le numérique), – ainsi que les représentants de l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles – au sein du Groupe de travail que j'ai eu l'honneur de présider à la demande de la Ministre.


Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires ont montré leur solidarité et ont pris leurs responsabilité dans l'intérêt général de l'écosystème du livre, et d'abord des lecteurs. Les membres du Conseil du livre auront aussi apporté une contribution essentielle à cet évènement de politique culturelle, grâce à leurs avis unanimes.


Longue vie à notre création littéraire et de BD, et aux livres en général du monde entier, longue vie à chacun des canaux complémentaires de diffusion du livre qui font que chaque lectrice et chaque lecteur trouve toujours de nouveaux bonheurs de lecture.


Le 18 octobre, le décret sera adopté en séance plénière du Parlement. Il sera complété d'un accord de coopération entre la Flandre, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le fédéral pour en assurer une application homogène sur tout le territoire.
… Et, nous l'espérons, d'un plan d'action nécessaire pour nos autrices et auteurs littéraires dont les conditions de création, de travail d'écriture, se dégradent rapidement dans une précarité douloureuse."

Frédéric Young,
Délégué général de la Scam