Actualités

Les auteurs européens unis à la Foire de Francfort 2017

A l’occasion de la Foire de Francfort, quatre associations européennes d’auteurs se sont réunies aujourd’hui pour une déclaration commune, demandant des engagements aux représentants de la Commission Européenne, du Parlement Européen et des États membres.

 

Les auteurs sont à l’origine d’une économie qui emploie plus de 500.000 personnes en Europe et génère un chiffre d’affaires supérieur à 23 milliards d’euros, faisant de l’édition la première industrie culturelle. Et pourtant, les avances sur droits, les montants de droits d’auteur et le nombre d’ouvrages constituant le premier tirage sont en diminution constante alors même que le nombre de nouveaux titres augmente quotidiennement, contraignant la majorité des auteurs à avoir un autre emploi pour vivre. Le Livre est au cœur de la culture européenne : écrivains, traducteurs et autres créateurs doivent voir leurs droits protégés et étendus.

Les auteurs allemands, espagnols, français et italiens demandent aux représentants de la Commission Européenne, du Parlement Européen et des États membres de garantir :

1. Une meilleure répartition de la valeur générée par le secteur du livre
2. Une transparence complète des chiffres
3. Un droit d’auteur fort et l’interdiction de nouvelles exceptions ou limitations
4. Les législations sur le prix unique du livre

Découvrir sur le site Scam.fr le détail de cette déclaration.