Voir et écouter

Lundi de la MdA : Manon Coubia

Date : 2017-09-18 20:30
Date de fin : 2017-09-18 22:30
Lieu : Cinéma Aventure

Le cycle de projections de la SACD-Scam au Cinéma reprend, et nous ouvrons la saison avec une carte blanche à Manon Coubia. Comme d'habitude c'est gratuit, ouvert à tous, on offre un verre et la réalisatrice sera présente !

 


immenseretouraffiche 

La programmation

Sonate blanche

documentaire, 27 min, AJC !

Une fillette de 6 ans découvre en classe sa surdité. Ce handicap sera à l’origine de sa passion pour la musique et de sa vocation de pianiste. Le documentaire suit Malvina Pastor, la fillette aujourd’hui devenue grande et virtuose du piano, alors qu’elle se prépare au concours du CEFEDEM (le Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique).
"J’ai six ans, je suis dans une salle de classe et il y a plein de lumière qui arrive des fenêtres derrière moi... Un garçon de ma classe, Philippe, s’est approché de mon oreille et m’a murmuré un secret, et son secret, je ne l’ai jamais entendu."

Plus d'info et des images ici.

L'immense retour (Romance)

film expérimental, 13 min, VOA films, Léopard d'or Locarno 2016

Assise au bord de la faille béante, elle a attendu longtemps, trop longtemps que la montagne lui rende son amant prisonnier des glaces.
L’immense retour (Romance) est le récit fabriqué d’une aventure authentique, un voyage dans les temps, une de ces histoires fantastiques que produisent les montagnes et que nous rapportent ceux qui en reviennent… parfois quelques décennies plus tard…

A lire : un entretien avec la réalisatrice à propos de ce film.

Les enfants partent à l'aube

fiction, 23 min, production Offshore en partenariat avec VOA films, sélectionné à la Semaine de la critique Cannes 2017 - Avant-première en Belgique

Une mère habitant en haute montagne reprend contact avec son fils. Ce jour-là le jeune homme devient membre d’une troupe d’élite de l’armée française. Une mère, ça ne se résout pas à laisser partir sa progéniture, ça redoute les dangers, même lorsque l’enfance est déjà loin.
Difficile de faire du film le portrait à distance d’une quadragénaire tant l’impression rendue par les situations est celle d’être auprès d’elle, à ses côtés, proche d’un désespoir qui ne prend pas forme. Un film avec elle, criant de malaise enfoui sous la neige.

Une très belle critique du film est à lire ici.

Vous pourrez également voir une petite expo de gravures de Mélanie Vincent qui a travaillé d'après les images du film Les enfants partent à l'aube.

 

L'autrice

Manon Coubia est réalisatrice, diplômée de l’INSAS en réalisation.

En 2007, Sonate Blanche, son premier film circule dans de nombreux festivals. Cette même année elle participe à la création de « VOA films » basé à Bruxelles et prend en charge la production de la trilogie documentaire de Nicolas Rincon Gille, Campo Hablado (prix Scam audiovisuel 2015).

En 2012, elle réalise son deuxième documentaire, Bleu cerise. En 2016, son court-métrage L’Immense retour (Romance), remporte le Pardino d’oro au Festival de Locarno. Enfin, Les Enfants partent à l’aube, son dernier film est sélectionné à la semaine de la critique 2017, en compétition court-métrage.


En pratique

La soirée aura lieu le lundi 18 septembre à partir de 20h au Cinéma Aventure (Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre bloc 2, 1000 Bruxelles).

La soirée est gratuite et ouverte à tous, pour y assister veuillez simplement réserver votre place en nous écrivant à l'adresse actionculturelle@sacd.be. Votre réservation sera effective une fois le mail de confirmation reçu.

En pratique

Date : 2017-09-18 20:30
Date de fin : 2017-09-18 22:30
Lieu : Cinéma Aventure

Catégories

  • Appel à projets
  • Voir et écouter
  • Conférence
  • Rencontre
  • Formation