Lundi de la MdA : Rémi Lainé

Date : 2017-11-20 20:00
Date de fin : 2017-11-20 23:00
Lieu : Cinéma Aventure
Lundi de la MdA : Rémi Lainé

La Rançon, de Rémi Lainé, invite à une plongée au cœur du système secret du Kidnap & Ransom, conçu par les grandes compagnies d’assurance pour répondre aux 30 000 enlèvements commis chaque année dans le monde. Cette séance sera aussi l'occasion de revenir sur le système coproduction franco-belge et sur la place du documentaire à la télévision.


 

Le Film

 

LA RANcON 09 Lloyds Londres haut lieu de courtage des compagnies dassurance c Little Big Story 1

30 000 enlèvements sont commis chaque année dans le monde. Derrière chaque affaire, une demande de rançon.
En réponse, les compagnies d’assurance internationales ont inventé le kidnap & ransom, contrats ultraconfidentiels qui connaissent un essor sans précédent.

Au cours d’une investigation obstinée de trois ans, Rémi Lainé est parvenu à démêler l’écheveau de ce réseau mondial aussi secret que lucratif, en recueillant – souvent pour la première fois – les témoignages d’assureurs et de négociateurs.
Suivant une affaire en cours au Venezuela, La Rançon, tournée en Afrique, en Europe et aux USA, met en scène des assureurs, des négociateurs et des ex-otages qui s’expriment pour la première fois. Une plongée inédite au cœur d’un secteur où, pour la sauver, on évalue froidement le prix de la vie humaine.

« … et le prix de l’homme fut déterminé par le prix des choses… » Saint-Just

LA RANcON 20 Caracas Venezuela fusillade apres une tentative de kidnapping c Little Big Story 1

À lire, une critique parue dans Le Monde du 26 septembre 2017.

Voir la bande annonce :

"La Rançon" de Rémi Lainé - Trailer from Stenola on Vimeo.


Un documentaire de Rémi Lainé,
Production : Little Big Story, Stenola Productions, Take Five
Coproduction : Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, RTBF (Télévision belge), CNC, Procirep, Angoa
2017 – 96 minutes

En pratique

La soirée aura lieu le lundi 20 novembre à partir de 20h au Cinéma Aventure (Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre bloc 2, 1000 Bruxelles), Rémi Lainé sera là pour présenter le film et répondre aux questions du public.

Comme d'habitude, la soirée est gratuite et ouverte à tous,et nous avons le plaisir de vous offrir un verre au bar du cinéma pour prolonger les discussions.

Pour y assister veuillez simplement réserver votre place en nous écrivant à l'adresse actionculturelle@scam.be. Votre réservation sera effective une fois le mail de confirmation reçu.

 

 

 

En pratique

Date : 2017-11-20 20:00
Date de fin : 2017-11-20 23:00
Lieu : Cinéma Aventure

Catégories

  • Appel à projets
  • Voir et écouter
  • Conférence
  • Rencontre
  • Formation