Documentaire et télévision

Date : 2017-11-20 17:00
Date de fin : 2017-11-20 18:30
Lieu : Maison des Auteurs
Documentaire et télévision

En prélude à la projection du film de Rémi Lainé, la Scam a proposé à l’auteur de participer à une discussion sur la place du documentaire à la télévision, qui sera modérée par Jérôme Le Maire. Rendez-vous le 20 novembre à 17h à la Maison des Auteurs pour leur poser vos questions !


 La rencontre

Quelle est, quelle pourrait, quelle devrait être la place du documentaire sur nos écrans ?

La Scam vous propose d’en discuter avec les documentaristes Rémi Lainé et Jérôme Le Maire.

En revenant sur le cas particulier de la production du film La Rançon, ils aborderont les systèmes de coproductions entre la France et la Belgique et mettront en avant « quelques bonnes pratiques », et discuteront plus généralement de la place et le statut du documentaire à la télévision – notamment publique –, avant de répondre aux questions des auteurs présents.

 

Les intervenants

Rémi Lainé

Après cinq années de presse écrite, Rémi Lainé a fait ses premières armes à la télévision au début des années 1990 aux côtés du cinéaste Daniel Karlin, spécialiste des grandes sagas documentaires sur les questions de société (L’Amour en France, Justice en France, Du côté de chez Nous, Les Raisins de la Colère).
Reporter et réalisateur indépendant, il alterne des films tournés vers l’international (La Rançon : enquête sur le business des otages, Global Gay, sur les droits des homosexuels dans le monde, SIDA, sur la piste africaine sur les origines du VIH), une approche singulière de dossiers retentissants (Outreau notre histoire, Palestro - histoires d'une embuscade, Prisonniers français du FLN), et des productions plus intimistes (Vingt ans le bel âge, Né séropositifs, Moustaki comme Ulysse).

Jérôme Lemaire

Jérôme le Maire a réalisé plusieurs courts métrages de fiction : Meilleurs vœux (1994 – coréalisé avec Vincent Lannoo), Salutations distinguées (1995) et un docu soap, Le belge été. En 2002, il réalise un film documentaire long métrage intitulé Volter ne m’intéresse pas et en 2003 Un jour une vie. Il sort en 2012 Le thé ou l’électricité, un long métrage documentaire qui a reçu une trentaine de prix dont le Magritte du meilleur documentaire, le Prix de la Scam, le Grand Prix et le Prix du Public au FIDADOC (Agadir – Maroc)…
Son dernier film, Burning out – Dans le ventre de l’hôpital, est sorti en 2017 et été sélectionné dans de nombreux festivals. Vous pouvez encore le voir sur RTBF Auvio.

 

La soirée de projection

La Rançon : enquête sur le business des otages, le film de Rémi Lainé sera projeté au Cinéma Aventure le 20 novembre à 20h dans le cadre des Lundis de la Maison des Auteurs. Info et réservations ici.

 

En pratique

Rendez-vous à 17h à la Maison des Auteurs (rue du Prince royal 85-87, 1050 Bruxelles).
La rencontre est ouverte à tous, pour y participer merci de bien vouloir vous inscrire en écrivant à l’adresse actionculturelle@scam.be.

En pratique

Date : 2017-11-20 17:00
Date de fin : 2017-11-20 18:30
Lieu : Maison des Auteurs

Catégories

  • Appel à projets
  • Voir et écouter
  • Conférence
  • Rencontre
  • Formation