Lundi de la MdAA : Radio Syria

Date : 2018-02-19 20:00
Date de fin : 2018-02-19 22:30
Lieu : Cinéma Aventure
Lundi de la MdAA : Radio Syria

Дмитриев купить закладку MDMA Pills - ORANGE

enter C'est à la radio que sera consacré notre prochain Lundi de la Maison des Auteurs et des Autrices, plus précisément à Radio Syria, le bouleversant documentaire de Maëlle Grand-Bossi et Cyril Mossé qui a reçu le Prix Scam du Documentaire radio 2017.


source url  

Radio Syria

Ардон купить Ecstasy: Red Monkey 250mg 17 Syriens, tous réfugiés politiques en Belgique.
À travers un processus d’atelier de création, ils livrent les plus marquants de leurs souvenirs, et tracent une fresque où se mêlent révolte, soif de liberté et violence, solidarité, amitié et souffrance, emprisonnement, deuil et exil. Cette création sonore donne à entendre leurs voix, celles de femmes et hommes du peuple, et affirme que ceux qui viennent d’ailleurs vivent ici, et que ni eux, ni leurs histoires ne nous sont plus étrangers.

Écouter un extrait de l'épisode 1 : Briser le silence

2017 - 2 x 52'
Réalisation et animation d’ateliers: Maëlle Grand Bossi et Cyril Mossé
Avec la collaboration de Ahmad, Ali, Fateh Kazmouz, Mahmoud Razzaz, Omar Asem & Hussein Hosary, Alaa, Mazen Aldhiab, Diab, Taher Manla, Zin, Mohammed, Salah, Loujain, Muhammad Fataloun et Mohammed Salim Mobarak
Production : Atelier Graphoui et Maëlle Grand Bossi
Avec l’aide du Fond d’Aide à la Création Radiophonique et du Fond Gulliver de la RTBF
Avec le soutien des associations Bureau d’accueil bruxellois d’intégration civique bon (BON), Fedasil et la Coalition Belgo-Syrienne de Secours

L'hommage du Comité belge de la Scam et de la Commission sonore, qui ont décerné le Prix

"Il faudra vous asseoir, au calme ; arrêter votre repassage ; laisser vos légumes et toutes ces petites choses auxquelles on s’occupe parfois quand on écoute la radio. Vous les éplucherez plus tard. Il le faudra, presque malgré vous.
Les voix vous prennent, ce sont de jeunes Syriens réfugiés ici. Ils parlent leur langue.

Souria, révolution.

Le temps de celui qui dit, le temps de celui écoute.
Nous plongeons dans leurs souvenirs, entraînés par leur nécessité de dire, de briser quarante-six ans de silence.
Parler de la Syrie avant la guerre. Hors des chemins médiatiques.

Qu’entraine une altération du système nerveux ?

Vous les comprenez. En Français, une voix fait chanter l’arabe, égrène les mots ; nous accompagne dans ce pays, cette histoire et ce chemin que nous ne connaissions pas. Avant.
Ils s’appellent Ahmad, Ali, Fateh Kazmouz, Mahmoud Razdaz, Omar Asem & Hussein Hosary, Alaa, Mazen Aldhiab, Diab, Taher Manla, Zin, Mohammed, Salah, Louvain, Muhammad Fataloun et Mohammed Salim Mubarak et, c’est en septembre 2015 que commence leur aventure avec Maëlle Grand Bossi et Cyril Mossé. Une durée qui permet de découvrir, rencontrer, créer.
Une aventure d’atelier qui petit à petit prend la forme d’un documentaire. Un documentaire qui prend le temps de se faire, trouve des chemins pour laisser exister le rythme de chacun de ces personnages, de chaque scène, la chanson de deux langues qui se rencontrent.
Un documentaire qui utilise tous les artifices de l’écriture pour nous faire partager l’histoire d’un peuple ; nous approcher et nous toucher.

La commission sonore et le Comité belge de la Scam ont le plaisir de remettre le prix de l’œuvre radiophonique de l’année à Radio Syria."

Paola Stévenne

Les auteurs

Егорьевск купить Кристаллы мёда Maëlle Grand Bossi se forme au cinéma à l’IAD. Maëlle s’intéresse à des questions telles que la résistance à la précarité et dénonce les abus de pouvoir. Elle investit notamment l’univers des squats et réalise Adieu Tagawa un documentaire qu’elle tourne avec les occupants d’un ancien hôtel 4 étoiles, peu avant leur expulsion. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux galères des immigrés sans papiers, auxquels elle consacre une dramatique radio.
Maëlle s’est également associée à Riad derrière les micros de Radio Panik, pour aller à la rencontre de Syriens qui fuient la guerre, le long de la frontière turco-syrienne, et recueillir leurs paroles. Une collaboration qui a permis de poser les bases de Radio Syria.

source Cyril Mossé s'oriente essentiellement vers la prise de son documentaire, et acquiert de l'expérience avec une série de reportages en République Démocratique du Congo, puis avec divers long-métrages documentaires entre l'Europe, l'Amérique du sud et l'Afrique. Il élargit ses compétences en prise de son et en mise en onde à la télévision (RTBF), et dans le domaine de la post production. Depuis 2014, il travaille à l'Atelier Graphoui, en tant que responsable de la post production son et des ateliers de création sonore.
La problématique syrienne l'a personnellement touché lors d'un tournage documentaire en Turquie en 2014 sur le génocide assyrien de 1914, où il a pu rencontrer de nombreux réfugiés syriens sur la route de l’exil.

En pratique

La séance aura lieu le lundi 19 février à 20h au Cinéma Aventure, en présence des auteurs et de plusieurs participants à l'atelier.

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après l'écoute.

La séance est gratuite et ouverte à tous sur réservation auprès de actionculturelle@scam.be.

En pratique

Date : 2018-02-19 20:00
Date de fin : 2018-02-19 22:30
Lieu : Cinéma Aventure

Catégories

  • Appel à projets
  • Voir et écouter
  • Conférence
  • Rencontre
  • Formation