Chaque mois, la Scam vous invite à découvrir une nouvelle illustration imaginée par l’un·e de nos membres pour vous accompagner en beauté tout au long de l’année.
En ce mois de juillet, nous remercions chaleureusement Odile Brée pour son illustration qui représente l’évasion.

Trois questions à Odile Brée

Que représente votre illustration ?

L’évasion. Ce thème à été choisi en 2021 par le centre culturel de Verviers qui avait lancé un appel à projet pour réaliser une fresque dans les couloirs de leur bâtiment en attendant que les salles ne soient rouvertes au public.

Ma première pensée s’est tournée vers les personnes plus précaires qui aimeraient échapper à leur quotidien pénible mais qui en sont physiquement, mentalement ou économiquement empêchés. J’ai imaginé des personnes confinées dans des petits espaces seuls ou au sein de familles nombreuses justement. Je me suis demandé ce qu’il nous restait comme moyens, à nous les humains pour nous évader coûte que coûte. Cette illustration propose des pistes de solutions. Nous pouvons toujours utiliser notre imaginaire pour habiter des paysages inventés ou parcourir les espaces de nos souvenirs. Peut-être même  que nous pouvons partager ces voyages ou nous promener dans les paysages des autres s’il nous l’autorise. S’ils veulent bien nous les conter, nous pouvons emprunter les sentiers de leurs souvenirs ou parcourir leurs collines imaginées. J’aime à penser qu’aller à la rencontre de l’autre (proche ou moins proche), découvrir et accueillir son paysage intérieur, c’est une belle manière de s’évader.

Une version grand format de cette illustration est donc visible au Centre Culturel de Verviers.

Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois de juillet ?

Parce que cette image incarne l’invitation aux voyages et que les vacances d’été promettent souvent leur lot de rencontres et de découvertes.

Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette seconde moitié d’année 2025 ?

La seconde moitié de 2025 va être pour moi une grande aventure excitante ! Cet été, je quitte la vie à deux en appartement pour vivre en habitat partagé. Je suis sûr que cette expérience va être très inspirante. Et puis, il y a plusieurs années que je trimballe un projet de livre jeunesse dans mes cartons. Je pense qu’on peut me souhaiter qu’après ce déménagement, cette histoire sorte définitivement de sa boîte.

Odile Brée

Après ses études en illustration à l’ESA Saint-Luc à Liège, Odile Brée se lance dans une carrière tout terrain et rebondit de projet en projet.

Guidée par son engagement pour les causes sociales et son amour des gens, elle place l’humain et les émotions qui le traversent au centre de son travail toujours avec tendresse, souvent avec humour.

Petit dessin spontané, affiche, animation ou peinture murale, tout support est fertile pour voir éclore son univers coloré.

Depuis quelques années, elle développe un petit monde acidulé d’images et de sculptures en feutrine.

Pour encore plus de beauté, rendez-vous sur le compte Instagram de l’autrice ou sur son site internet.