Sortir des normes, prôner la différence !
Dominique Goblet déploie ses pratiques artistiques de narration dans différents espaces de visibilité, décloisonnant avec talent les arts plastiques et la bande dessinée. Ses œuvres lui ont valu plusieurs récompenses, dont le Prix Scam Texte & Image 2023 pour saluer la richesse et la puissance de son œuvre au long cours.
Lors d’une lecture performée, faisant résonner ses pratiques hybrides et notamment son dernier ouvrage, Le Jardin des candidats (Frémok, avec Kai Pfeiffer) et son nouveau projet, Les Baladeuses, elle proposera une réflexion passionnante et non sans humour sur le corps de la femme de 50 ans et ses représentations, sur le déséquilibre entre les hommes et les femmes dans les valeurs d’attirance, autour d’une question centrale : comment réinventer les enjeux de séduction en contournant les injonctions au jeunisme et à la beauté ? Il sera question de sites internet dédiés aux rencontres ardentes, mais aussi et surtout de l’envie et du besoin de se libérer des injonctions pour ouvrir les champs de la séduction et des rencontres.
L’autrice
Née en 1967 à Bruxelles, Dominique Goblet est un grand nom de la nouvelle génération d’auteur·ices belges francophones. Ancienne étudiante en illustration à l’Institut Saint-Luc (Bruxelles), elle participe, entre 1991 et 1995, à la création du groupe Frigoproduction (qui deviendra plus tard Fréon-Frémok) et commence à approcher la bande dessinée au travers de nombreux récits courts publiés dans diverses revues.
Son premier livre, Portraits crachés, publié aux éditions Fréon, rassemblait récits et images parus dans les revues emblématiques du renouveau de la bande dessinée des années 90. Son premier long récit, Souvenir d’une journée parfaite, publié chez Fremok (FRMK), est paru en 2001. En 2008, Faire semblant c’est mentir (L’Association), qui racontait son enfance et sa relation à ses parents, est nommé à Angoulême. Il reçoit la même année le Prix international de la Ville de Genève. En 2010, elle achève Chronographie (L’Association) qui recueille, depuis 2002, des portraits qu’elle fait de sa fille et que sa fille fait d’elle. Plus si entente (FRMK et Actes Sud BD), co-écrit avec Kai Pfeiffer, et L’amour dominical (FRMK), fruit d’un travail en duo avec Dominique Théate, viennent compléter son œuvre.
Dominique Goblet est également plasticienne et expose régulièrement peintures et sculptures en Belgique et à l’étranger. Ses techniques mixtes, ses influences multiples, sont mises au service d’une écriture graphique unique.
Preuve que l’autrice et illustratrice belge bénéficie de la reconnaissance de ses pairs au niveau international, Dominique Goblet a été désignée en 2019 présidente du jury du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Avant de recevoir le prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Dominique Goblet avait reçu, en novembre 2019, le Grand Prix Töpffer 2020. Ce prix, décerné par le canton et la ville de Genève, récompense, chaque année, un artiste francophone pour l’ensemble de son œuvre.
Elle recevait en 2023 le Prix Scam du Parcours Texte et image : à cette occasion, Isabelle Wéry, membre du Comité belge de la Scam écrivait pour elle un éloge magnifique, et Aliénor Debrocq réalisait une interview passionnante de l’autrice, le tout est à lire ici.
En pratique
La rencontre aura lieu à la MEDAA (87 rue du Prince royal à Ixelles), le mardi 20 mai de 18h à 20h. Un drink sera offert par la Scam.
La participation à cet événement est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 19 mai en écrivant à l’adresse actionculturelle@scam.be