Lauréat d’une mention spéciale au dernier Prix de littérature de l’Union européenne (EUPL), Philippe Marczewski sera mis à l’honneur lors d’une rencontre à la MEDAA le 18 septembre prochain, en dialogue avec le traducteur Nicolas Auzanneau. Cette séance inaugure le cycle « Être auteur·ice en Europe aujourd’hui » auquel nous invitons nos membres.

Au programme

La rencontre

Le cycle « Être auteur·ice en Europe aujourd’hui », porté par Bela dans le cadre du pôle européen de la MEDAA, met en lumière des auteurs et autrices dont le parcours entre en écho avec une actualité européenne récente. Chaque rencontre propose, à travers une trajectoire singulière, d’explorer les réalités concrètes du métier d’auteur·ice à l’échelle européenne, avec une attention particulière pour la place de la traduction, la circulation des œuvres, les liens entre littératures. Autant de fils tirés pour interroger la possibilité d’un espace littéraire européen, solidaire et vivant.

Pour ouvrir ce cycle, l’auteur Philippe Marczewski reviendra sur son parcours et évoquera son écriture et son travail de romancier, ainsi que l’impact de la mention spéciale au dernier Prix EUPL pour son roman Quand Cécile.

La discussion sera menée par le traducteur Nicolas Auzanneau. Attaché à la Lettonie depuis près de trente ans, il se partage entre Bruxelles où il travaille pour les institutions européennes et Riga. Il traduit en français de la littérature lettone — prose, poésie, théâtre, histoire, cinéma, jeunesse. Il vient de publier aux éditions Argonautes Tigre de Jānis Joņevs (lauréat du Prix EUPL 2014). La traduction en letton de son récit Bibliuguiansie (éditions PhB) lui a valu de recevoir une mention spéciale au Prix annuel de littérature lettone (LaLiGaBa) 2025.

Cette première séance est organisée par la Scam et Bela, en partenariat avec le Prix de littérature de l’Union européenne et le bureau Europe créative de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’auteur

Né en 1974, Philippe Marczewski a d’abord été chercheur en neuropsychologie avant de créer à Liège une librairie indépendante qu’il a dirigée pendant seize ans.

Ses deux premiers livres ont été publiés chez Inculte : Blues pour trois tombes et un fantôme (2019), un conte mélancolique explorant les ambiances de Liège, sa ville natale, et Un corps tropical (2021), un roman d’aventures contemporain et caustique qui lui vaut le Prix Victor Rossel ainsi qu’une Mention spéciale du Jury du Prix Senghor.

En mars 2024, les Éditions du Seuil publient Quand Cécile, pour lequel il reçoit une mention spéciale au dernier Prix de Littérature de l’Union européenne. Récit intime de la disparition d’un être cher, le roman soulève aussi les questions universelles du deuil, de la mémoire et de l’oubli, sublimées par une langue délicate et poétique.

En pratique

La rencontre aura lieu à la MEDAA (87 rue du Prince royal à Ixelles), le jeudi 18 septembre à 18h, et sera suivie par un cocktail. Ouverture des portes à 17h30.

La participation à cet événement est gratuite mais l’inscription est requise. Pour y assister, merci de bien vouloir réserver votre place d’ici au 15 septembre, grâce au formulaire ci-dessous.

Grâce à un nouveau partenariat avec la librairie européenne Librebook, les livres de Philippe Marczewski seront disponibles à la vente ce soir-là.

Avant la rencontre, pour aller plus loin