
Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?
Poétique. La littérature belge entretient des relations étroites avec la poésie, avec des figures fortes. Il y a une invention je trouve très propre à la Belgique à cet endroit-là.
En quel personnage littéraire belge aimeriez-vous vous transformer pour une journée ?
En Guldentop, le fantôme qui donne son titre au roman de Marie Gevers, publié chez Espace Nord, une maison d’édition qui s’attelle à rééditer des auteur·ices belges.
Quel est votre lieu belge préféré pour écrire ?
Chez Jansens & Jansens, un petit café qui fait l’angle, juste derrière les Marolles et pas loin de la gare du Midi. J’aime bien quand il y a du monde autour de moi. Des gens qui entrent, sortent. Discutent. Paradoxalement, ça m’aide à me concentrer.
Avec quel·le auteur ou autrice belge voudriez-vous collaborer ?
Caroline Lamarche : je suis très admirative de son travail et très sensible à sa façon de décrire le vivant. À mon avis, elle sait beaucoup de choses que je ne sais pas encore.
Quel livre belge transmettriez-vous aux générations futures ?
Peut-être Sang de chien d’Eugène Savitzkaya ? En tout cas, sûrement un roman ou recueil de Savitzkaya ! L’expérience est toujours percutante. Ou alors, une femme : le recueil d’Eva Mancuso, Je n’arrive pas à parler et à dire des choses en même temps.
Biographie de Lou Kanche
Lou Kanche est née en 1991 dans le centre de la France. Elle vit à Bruxelles. Diplômée de l’université Paris-Diderot en littérature comparée et de l’ENSAV La Cambre en arts, elle publie en 2021 un premier roman, Rien que le soleil, aux éditions Grasset. Elle travaille depuis à l’écriture d’un deuxième. Parallèlement, elle publie dans diverses revues (AOC, Gaze magazine,…), performe (Festival Extra!, Actoral,…) et collabore régulièrement avec d’autres artistes.
Elle intervient à La Cambre au sein des cursus Textes et création littéraire et Design textile.
Lisez-vous le belge
Du 1er au 30 novembre 2025, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.
Lisez-vous le belge ? c’est :
- une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie.
- une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d’auteurs et d’autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
- le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer
- une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d’autres initiatives.
Pour aller plus loin
. Retrouvez l’agenda de la campagne 2025 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici