Une résidence inédite pour un projet sensible
Cette résidence s’inscrit dans un appel à candidatures initié au printemps par la Région Grand Est, le Réseau bmi et Bela, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Réservé pour la seconde année consécutive à un·e auteur·rice de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce programme a pour ambition de décloisonner les pratiques, de faire circuler les œuvres audiovisuelles et littéraires et de renforcer les liens entre les professionnel·les du livre et de l’image en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région Grand Est.
Cette volonté de dialogue et de circulation s’est concrétisée tout au long de la résidence : pendant deux mois, les six médiathèques du Réseau bmi, les Rencontres Internationales de la Culture, de la Connaissance et de l’Immersif (RICCI), la librairie Quai des Mots, l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL), le Cinéma Cinés Palace et le Musée de l’Image ont convié artistes et partenaires de Fédération Wallonie-Bruxelles – le cinéaste Boris Lehman, l’illustratice Valentine Laffitte, Thomas Keukens (CFC-Éditions), Brigitte Van den Bossche (Ateliers du Texte de l’Image), Morgane Batoz-Herges (Bela- pôle européen) à animer des ateliers, intervenir, visiter leurs espaces et rencontrer leurs équipes, contribuant à faire de cette résidence un véritable temps de création, d’échanges et de circulation des savoirs.
Au centre, le projet d’Elsa Lévy, dont la pratique se situe à la croisée de l’écriture et de l’herboristerie, explore la novellisation comme terrain d’expérimentations. Elle transpose en récit le film de Boris Lehman, dans lequel le cheveu est le point de départ d’une introspection et entame sa propre exploration capillaire. Cheveux coupés, perdus, gardés, mèches, matières, lignées, traces, identités, mémoires, l’autrice interroge le cheveu comme archive du corps et réservoir de récits. Sa pratique d’herboriste ouvre, en parallèle, tout un champ lexical : textures, fibres, cycles, gestes de soin. La résidence a fait émerger un corpus d’écritures où l’image devient texte, où la mémoire se trame, où les pratiques du corps et de la nature éclairent la littérature.
Demandez le programme !
En ouverture de soirée et en dialogue avec la journaliste et modératrice Anne-Lise Remacle, Prix Âme Soeur de la Scam 2024, Elsa Lévy partagera des extraits de son texte en devenir et reviendra sur son processus créatif : comment le film, le cheveu, ses histoires et ses symboles ont guidé sa recherche et l’ont emmené à se questionner sur ses propres racines.
Cette restitution sera suivie par une table ronde avec :
- Boris Lehman, cinéaste dont le film Histoire de mes cheveux- de la brièveté de la vie , sorti en 2010, a été choisi par Elsa Lévy pour sa résidence de novellisation ;
- Brigitte Van den Bossche, directrice des Ateliers du Texte et de l’Image à Liège, invitée à la bmi d’Épinal à la mi-octobre pour une intervention intitulée « Couper les cheveux en quatre. Une approche décoiffante des représentations et de la symbolique du cheveu dans l’album pour enfants et la littérature graphique » ;
- Estelle-Sarah Bulle, autrice d’Une histoire sentimentale de mes cheveux, en résidence à Passa Porta au mois de décembre pour l’écriture de son quatrième roman: 2025 – Estelle-Sarah Bulle | Passa Porta
Cet échange décoiffant sera également animé par Anne-Lise Remacle.
La soirée se clôturera par la découverte d’un cabinet de curiosités capillaro-centré conçu par Elsa Lévy, puis par un moment convivial autour d’un verre pour prolonger les conversations, dénouer les noeuds et tisser des liens.
Informations pratiques
- Quand ? Vendredi 5 décembre 2025
- Où ? À la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), rue du Prince royal 85-87 à Ixelles.
- À quelle heure ? Ouverture des portes et accueil à partir de 18h, restitution et rencontre à 18h30, suivies d’un cocktail.
- Modalités d’inscription ? L’entrée est libre, mais la réservation est obligatoire ! Pour confirmer votre présence et/ou pour toute information complémentaire, merci de contacter Morgane Batoz-Herges : morgane.batoz-herges@medaa.be