Le Prix Scam
Doté par la Scam à hauteur de 1.500 €, le Prix Scam du BAFF distingue un film d’une durée inférieure à 60 minutes. Il est décerné par le jury international du Festival, composé cette année de Veerle Baetens, Mercedes Sader et Marc Buchy. Lors de la cérémonie de remise des prix, le jury a déclaré : « En abordant de manière intime et fragile des thèmes tels que la mort, la filiation et la mémoire, ce film tisse un récit libérateur où le temps acquiert une dimension palpable. À travers un geste cinématographique à la fois pudique et profond, le film explore notre rapport à l’image, au corps et à la beauté. Dans le même mouvement, il tente de sortir du cadre et de s’extraire d’un monde saturé de regards. »
Le film
La cinéaste et plasticienne Marion Guillard replonge dans quinze ans d’images accumulées. Oiseaux, paysages américains, archives familiales, souvenirs d’un corps haï et désiré : une boulimie d’images, une boulimie de vie. Fascinée puis saturée par sa pratique de cinéaste animalière, elle interroge la beauté figée qu’imposent les images de nature, comme les injonctions subies par son propre corps marqué par la grossophobie. Que fait-on des images ? Et que font-elles de nous ?
Réalisation : Marion Guillard
Production : CVB
Coproduction : Gsara
Belgique | 2024 | 34 minutes
L’autrice
Enseignante-chercheuse, artiste visuelle et cinéaste. Élevée à Paris, elle a étudié l’agriculture en Bourgogne, puis s’est tournée vers la protection de la nature et le cinéma animalier. Titulaire d’un master en narration spéculative, elle explore la manière dont les représentations de la nature façonnent la société. Depuis 2017, elle codirige une unité ERG sur le cinéma écologique expérimental et le film analogique. Elle vit et travaille à Bruxelles.
La Scam félicite également…
- L’autrice Clara Beaudoux pour son film Beau comme un tracteur qui reçoit le coup de cœur du Young jury. Ce prix est doté d’un montant de 500 € offert par l’ISELP et le Centre du Film sur l’Art.
- L’auteur Guillaume Maupin qui reçoit le Prix Public pour son film The Magic City : Birmingham selon Sun Ra co-réalisé avec Pablo Guarise.
Pour aller plus loin
- Lire une critique du film sur le site Cinergie.be
- Vers le site du festival