
Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?
Définir la littérature belge en un mot est un peu difficile. Cependant, je la qualifierais de transfrontalière, car elle dépasse les frontières géographiques et linguistiques, y compris les limites intérieures, pour explorer la complexité humaine dans toutes ses nuances. Elle est aussi exaltante et intimiste : elle sait célébrer la vie dans toute son intensité tout en demeurant proche, pudique et profondément humaine.
Quel est votre héro·ïne littéraire belge préféré·e ?
D’un côté, l’Hadrien de Marguerite Yourcenar m’accompagne par sa lucidité et sa profondeur ; de l’autre, les aventures de Blake et Mortimer m’inspirent par leur curiosité et leur élégance intemporelle. Entre introspection et aventure, je retrouve là deux visages de la littérature belge que j’aime.
Quel est votre lieu belge préféré pour écrire ?
Le Parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. J’y trouve un équilibre rare entre histoire et silence, entre pierre et nature, entre beauté et connexion vers nous-même. C’est un lieu qui invite à la réflexion, où chaque allée sembler conduire vers une idée nouvelle.
Avec quel·le auteur ou autrice belge voudriez-vous collaborer ?
Je choisirais de collaborer avec l’illustratrice belge Amélie Fléchais pour illustrer une édition de mon œuvre. Mon texte est profondément ancré dans le mouvement (vélo, nage), l’intimité physique et le rapport aux éléments naturels. Amélie Fléchais excelle à capturer les corps en résistance et la force primitive de l’eau. Son style onirique et délicat pourrait parfaitement transposer la « solitude salée » de l’héroïne et la quête d’authenticité de mon réalisme poétique belge.
Quel livre belge transmettriez-vous aux générations futures ?
Je transmettrais aux générations futures L’Enfant de Noé d’Éric-Emmanuel Schmitt. Ce roman est un choix fondamental, car il réussit à allier l’intensité philosophique de Schmitt à un message d’une importance capitale pour l’avenir. Il incarne un puissant humanisme transfrontalier, enseignant la tolérance et la nécessité de sauver la mémoire face à la barbarie. Le livre rappelle que la complexité humaine est notre héritage le plus précieux à préserver. C’est une œuvre de lucidité qui incite les générations futures à l’éveil et à l’action.
Biographie de Cinzia De Marzo
Avocate originaire de Bari et spécialiste en droit de l’Union européenne, Cinzia de Marzo est consultante juridique avec plus de 20 ans d’expérience dans la coordination de projets européens et la gestion de programmes de formation.
Experte en tourisme durable, elle intervient régulièrement comme conférencière, modératrice et organisatrice de conférences nationales et internationales. Elle est autrice de deux romans Clausura liberatoria (2021), traduit en anglais sous le titre Liberating Lockdown, et Respiro Oltre (2023), paru en français comme Respire au-delà. Sélectionnée en 2025 pour une bourse de résidence à Passa Porta, elle y travaille à son troisième roman, Bicicletta sul mare.
Lisez-vous le belge
Du 1er au 30 novembre 2025, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.
Lisez-vous le belge ? c’est :
- une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie.
- une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d’auteurs et d’autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
- le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer
- une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d’autres initiatives.
Pour aller plus loin
. Retrouvez l’agenda de la campagne 2025 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici