Dans le cadre de l’opération Lisez-vous le belge, la Scam a eu envie d’explorer les liens que les auteurs et autrices entretiennent avec la littérature belge francophone. Nous avons donc invité nos 5 boursier·ères actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta à partager leurs coups de cœur à travers un mini questionnaire.
Merci à François Filleul de se prêter au jeu de notre interview.

Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Irrégulière. Au sens que Marc Quaghebeur, érudit de la littérature belge, donne au mot. Pas non normée mais moins normée. Souvent un peu trop ou pas assez pour être tout à fait française.

Qui est votre héros littéraire belge préféré ?

J’ai une grande tendresse pour Plume, le personnage de Henri Michaux. Mais j’aime aussi beaucoup le fumiste dans le roman de Paul Émond, La danse du fumiste. Ou Folial dans Escurial de Michel de Ghelderode.  Ou, plus récemment, le narrateur candide d’Un corps tropical, de Philippe Marczewski. Mais je ne suis pas certain qu’on puisse les considérer comme des héros.

Quel est votre lieu belge préféré pour écrire ?

La nuit belge quand la maison est couchée. Mon bureau belge, plein de câbles inutiles, de marrons – en ce moment – glanés sur le chemin du travail, de bouts d’essai, de vieilles photos, de livres, de bics vides, de crayons sans pointe, de ratures et de poussière. Ou alors un bout de table du salon.

Avec quel·le auteur ou autrice belge voudriez-vous écrire à quatre mains ?

Je ne sais vraiment pas comment on écrit à quatre mains. Personnellement, j’ai déjà du mal à deux mains. Mais quelqu’un dont j’aimerais apprendre, c’est Caroline Lamarche. Aussi bien son oeuvre que sa personnalité m’impressionnent.

Quel livre belge transmettriez-vous aux générations futures ?

Les oeuvres poétiques complètes de Christian Dotremont. Je lèguerais bien sûr aussi l’ensemble de ses logogrammes et autres travaux graphiques.

Biographie de François Filleul

François Filleul aime jouer avec les mots pour s’attaquer au réel. Il est l’auteur de trois ouvrages. Romancier et nouvelliste, son univers oscille entre l’Andalousie (Poissons volants, prix Fintro, 2019) et la Belgique (9 bis, rue de l’Enfer, 2024). Au soleil ou dans la boue, ses textes sont profondément ancrés dans un territoire et ils interrogent les travers de l’être humain et de nos sociétés. François est aussi professeur de français comme langue étrangère dans l’enseignement de promotion sociale, à Bruxelles.

Lisez-vous le belge

Du 1er au 30 novembre 2025, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

Lisez-vous le belge ? c’est :

  • une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie.
  • une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d’auteurs et d’autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
  • le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer
  • une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d’autres initiatives.

Pour aller plus loin

. Retrouvez l’agenda de la campagne 2025 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici