15 décembre 2025
« Filmer la ruralité d’ici » : Appel à projets de films documentaires
En partenariat avec la Scam, le Festival « À travers Champs » et Wallonie Image Production (WIP) lancent un appel à projet commun pour un documentaire de jeune cinéaste consacré à la nouvelle ruralité. À la clé, une bourse d’aide au développement d’un montant de 3000 euros.
Les partenaires
Le festival À travers Champs
Depuis bientôt 20 ans, une année sur deux, le festival « À Travers Champs» fait vivre le temps d’un mois de mars, le cinéma, notamment documentaire, dans les campagnes du Sud de la Wallonie, organisant dans des petites villes et villages des Provinces du Luxembourg et de Namur des projections, des débats, des rencontres avec les cinéastes, qui sont autant d’occasion de susciter du débat sur un monde rural en pleine mutation, ou simplement de créer du lien. Les projections peuvent avoir lieu dans des salles de fête, des granges, des fermes, des centres culturels, là où le cinéma a disparu.
À Travers Champs implique ses spectateurs et ses lieux d’accueil dans le choix de programmation du ou des films. En 2024, lors de la 9ème édition du Festival, une récolte de paroles auprès des spectateurs a permis de connaître les thématiques qui font sens pour les habitants du territoire.
9 grands axes ont été dégagés : Villages, Nature et Environnement, Terres agricoles, Agriculture, consommation, mobilité, transmission et enseignement, actions et politique
Wallonie-Images Production
L’atelier d’accueil WIP, actif dans la production documentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis plus de 40 ans, veut lui aussi encourager les films qui s’intéressent aux territoires de la Wallonie, et notamment à ses zones rurales, qui font rarement l’objet d’attention des jeunes cinéastes.
L’appel à candidatures
Projets recherchés
C’est pourquoi les deux structures se sont associées pour lancer un concours de projets documentaires, doté d’une bourse de développement, pour tout porteur d’un premier ou deuxième film qui aborderait une des problématiques mises en lumière par la récolte de paroles du Festival A Travers Champs. Le but est de rendre compte de la réalité rurale d’aujourd’hui : transmission des pratiques agricoles, préoccupations environnementales, restructuration des villages, lien social dans les villages…
Concrètement, nous invitons tout·e jeune cinéaste de la Fédération Wallonie-Bruxelles tenté·e par l’expérience de nous envoyer son projet pour le 15 janvier 2026.
Nous retiendrons 5 projets qui seront pitchés devant un jury de professionnels et de spectateurs actifs du festival le vendredi 20 mars 2026au cinéma Plaza de Hotton.
Composition du dossier
Le dossier doit contenir :
- un synopsis ou un résumé ;
- une note d’intention de la réalisation ;
- des premières pistes de traitement ;
- une brève note d’intention esthétique ;
- un plan de travail pour les repérages ;
- un devis prévisionnel du coût du développement :
- le curriculum vitae du ou de la réalisateurice.
Calendrier
Pour le 15 janvier 2026, à minuit : Dossier envoyé par mail à coordination@festival-atraverschamps.be
Vendredi 20 février 2026 : Les projets retenus sont informés de leur sélection
Vendredi 20 mars 2026 : séance de pitches des 5 projets. La présence des réalisateurs ou réalisatrices est obligatoire.
Où : Cinéma Plaza Hotton, rue Simon 14, 6990 Hotton
Contact et informations
Contact : p.duculot@wip.be ou coordination@festival-atraverschamps.be