Vous êtes en train d’écrire un projet littéraire et vous auriez besoin de retours formulés dans un cadre professionnel et constructif ? Vous souhaitez vous intégrer dans une dynamique de travail collective ? Découvrir les textes d’autres auteurices et en discuter vous intéresse ? Participez à « Échanges sur Manuscrits », un dispositif de relecture de textes en trio, mis en place par LaScam dans le cocon de la MEDAA !
Échanges sur Manuscrits
Présentation
« Échanges sur manuscrits » est un groupe de lecture visant à donner aux membres de LaScam – émergent·es ou expérimenté·es – qui le souhaitent la possibilité de recevoir des retours sur leurs textes en cours d’écriture grâce à des critiques constructives et sincères ; l’objectif étant de conscientiser une démarche d’écriture dans l’élaboration d’un texte particulier.
Concrètement ? 3 auteurs ou autrices se lisent les un·es les autres sous forme d’un troc : qui est lu·e, lit. L’échange se fait au long cours, échelonné en 3 séances à la MEDAA, il permet l’évolution de l’écriture sur un an. Lors de ces séances, un temps d’échange est prévu autour d’un extrait des textes de chacun·e des participant·es, préalablement envoyés aux autres.
Échanges sur manuscrits fonctionne sur la réciprocité et est entièrement gratuit (la participation n’est donc pas rémunérée).
Pour qui
Échanges sur Manuscrits est un dispositif réservé aux auteurices littéraires membres de LaScam Belgique
- qui ont un projet littéraire en cours d’écriture, qui ont identifié des difficultés et qui sont en demande d’avis, conseils et retours sur quelques points précis de ce projet ;
- qui acceptent de lire les textes des autres et de formuler des retours de manière constructive et professionnelle ;
- et qui s’engagent à respecter le calendrier et à participer à un cycle de trois séances en un an ainsi qu’à une rencontre inaugurale.
Pour quoi
Pour des projets littéraires, au sens large (roman, nouvelles, poésie, jeunesse, bd, roman graphique, illustration…).
Les projets doivent être en cours d’écriture, ou encore à retravailler. Les textes terminés sur le point d’être soumis à des maisons d’édition ne sont pas concernés.
Dans la mesure du possible, des groupes homogènes (genre, expérience) seront constitués.
Quand
Le cycle débutera dans le courant du premier trimestre 2026 par une rencontre avec l’ensemble des groupes sur l’art de donner et recevoir des retours.
Il sera ensuite composé de trois séances d’une demi-journée (1h par texte) étalées sur environ un an.
Comment
Toujours de manière constructive et professionnelle !
Avant chaque séance, chaque participant·e sélectionne et transmet aux autres membres de groupe un extrait de son texte à faire relire (de 3.000 à 5.000 mots maximum, soit 10 à 15 feuillets), ainsi qu’une demande d’avis concernant un point précis sur lesquels les autres membres du groupe pourront se prononcer, proposer un conseil. L’objectif est davantage de chercher à résoudre une difficulté que d’obtenir un avis global sur le texte.
Lors de la séance, tous les textes sont tour à tour discutés (1 heure par texte), avec pour objectif de faire émerger des pistes de solutions aux obstacles formulés.
À chaque séance, un nouvel extrait est discuté.
La présence de l’ensemble du groupe à la MEDAA est requise.
Pour participer
Dossier de candidature
Veuillez nous faire parvenir un dossier comprenant tous les éléments suivants, réunis en un seul document pdf dans cet ordre :
- Un synopsis de votre projet – 5 à 20 lignes
- Une brève présentation de votre projet (genre, thématiques, point de vue…) – environ 1 page
- Une lettre de motivation précisant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer (état d’avancement, problèmes rencontrés, besoins identifiés) – environ 1 page
- Votre bibliographie sélective et une courte présentation biographique qui sera envoyée aux autres participantes – 5 à 20 lignes
Envoi des dossiers
Les dossiers doivent être envoyés via le formulaire en ligne dédié, d’ici au 13 février 2026 au plus tard.
Attention : avant toute communication de vos projets encore non édités à des tiers, nous vous recommandons de procéder à un dépôt, une mesure de précaution en cas de plagiat.
Pour participer à « Echanges sur Manuscrits », veuillez remplir le formulaire dédié.