Un guide belge pour s’orienter dans les financements à la mobilité artistique
Le Mobility Funding Guide to Belgium est consacré à la mobilité internationale des artistes et des professionnel·les de la culture voyageant depuis ou vers la Belgique. Il recense des dispositifs de financement publics et privés, à l’échelle locale, nationale et internationale, en distinguant deux types d’opportunités:
- les aides à la mobilité sortante, destinées aux ressortissant·es et résident·es belges souhaitant se déplacer à l’étranger ;
- les aides à la mobilité entrante, ouvertes aux professionnel·les venant d’autres pays pour un projet en Belgique.
Le guide recense exclusivement des dispositifs récurrents et disponibles en ligne, qu’il s’agisse de tournées, résidences, collaborations, formations ou actions de recherche, et n’inclut pas les aides ponctuelles ou dont les informations ne sont pas facilement accessibles. L’ensemble du guide, comme les autres publications d’On the Move, est disponible en ligne et en anglais, afin de faciliter sa diffusion et son usage en Europe et à l’international.
Une édition 2025 issue d’un travail collectif
Publiée initialement en 2014 et mise à jour pour la dernière fois en 2017, cette nouvelle édition est le fruit d’un travail de fond mené conjointement avec le Kunstenpunt et Bela, membres du réseau On the Move. Une cartographie approfondie des aides existantes a été ainsi réalisée, tenant compte des évolutions récentes des politiques culturelles et des programmes de financement belges, européens et internationaux, dans un paysage institutionnel marqué par sa diversité et sa complexité.
Cette actualisation n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier d’Africalia, ni sans l’expertise et les contributions de nombreuses structures comme la Scam, la SACD, le Bureau International Jeunesse et les agences de Wallonie-Bruxelles International (Wallonie-Bruxelles Musiques, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, Wallonie-Bruxelles Design Mode, etc.) et d’autres encore, dont les retours d’expérience et les relectures ont permis de faire de ce guide un outil précis, vivant et directement opérationnel.
Pensé comme une ressource collective au service de la mobilité artistique, ce guide évoluera dans le temps : il ne peut prétendre à l’exhaustivité et certains dispositifs sont amenés à changer. Les lectrices et lecteurs sont donc invités à vérifier les informations directement auprès des organismes concernés et à contribuer à l’enrichissement du guide en partageant corrections, compléments ou nouveaux dispositifs, afin de faire vivre cette ressource commune: info@on-the-move.org
Les guides On the Move : une approche complémentaire et réciproque de la mobilité
Depuis 2011, On the Move publie des Mobility Funding Guides consacrés à des pays ou des régions spécifiques, voire même à certains secteurs comme la musique : de la France à l’Australie, en passant par les pays baltes et nordiques et le Vietnam, on en compte aujourd’hui une soixantaine. Pensés comme des ressources complémentaires, ces guides permettent aux artistes, auteur·ices, opérateur·rices culturels et structures de mieux comprendre les opportunités existantes selon les territoires, mais aussi d’envisager la mobilité dans une logique de réciprocité.
En rassemblant une grande quantité d’informations en un seul document, ces guides offrent également aux bailleurs de fonds et aux décideur·euses publics une vision d’ensemble des soutiens existants, tout en mettant en lumière d’éventuels manques ou déséquilibres dans les dispositifs. Le Mobility Funding Guide to Belgium s’inscrit pleinement dans cette dynamique collective et internationale.
La mobilité artistique, en Europe et à l’international : une priorité pour Bela
Depuis 2023 et la création de son pôle européen, Bela mène en dialogue avec la Scam, un travail de fond sur la mobilité des autrices et des auteurs, un levier essentiel de développement professionnel, de mise en réseau et de circulation des œuvres. L’implication de Bela dans cette nouvelle édition du guide, ainsi que son implication au sein du réseau On the Move, participent de la construction d’un écosystème plus juste, favorable et structuré pour les professionnel·les de la création.
Cette publication fait ainsi écho à la rencontre européenne organisée en octobre dernier à la MEDAA, consacrée aux enjeux, dispositifs et perspectives de la mobilité artistique en Europe et à l’international. Les échanges entre artistes, opérateur·rices, institutions et expert·es y ont confirmé la nécessité de disposer d’outils clairs, partagés et régulièrement actualisés pour accompagner les parcours de mobilité et renforcer les collaborations transnationales.
Alors que de nouvelles opportunités voient le jour, tel que le programme Culture Moves Europe (décryptage de l’appel 2025-2026 et conseils ici) ce guide actualisé constitue un repère précieux pour les auteur·ices et professionnel·les de Belgique souhaitant développer des projets à l’international. Il s’inscrit pleinement dans la mission de Bela : informer, outiller et soutenir les créateur·rices, tout en contribuant à un environnement européen où la mobilité artistique est reconnue comme un facteur de créativité, d’apprentissage et d’ouverture.
Morgane Batoz-Herges