Le prix
Le Prix Scam, doté de 1.500€ récompense un auteur ou une autrice belge de la compétition internationale. Le jury a décidé d’attribuer ce prix à Caroline Guimbal pour son film L’éclipse de la lune rouge :
« Lumière et fragilité, tendresse et temporalité, mère – fille en miroir…
Le film de Caroline Guimbal crée un espace de réparation possible, un lieu d’apaisement après la colère, tout en dénonçant de manière subtile et pudique les violences patriarcales. Cet arrière-plan violent existe en contraste avec une grande douceur d’approche de l’auterice, qui compose de manière organique des gros plans intimes avec des vastes espaces de la nature et des paysages, si chers à Nathalie, sa protagoniste, sa mère.
Son visage, si magnifiquement filmé nous évoque le fragment de la nouvelle de Nabokov Bonté :
Je sentis alors la tendresse du monde, la profonde bonté de tout ce qui m’entourait, le lien voluptueux entre moi et tout ce qui existe,
et je compris que la joie que je cherchais en toi, n’était pas seulement celée en toi, mais flottait partout autour de moi,
dans les bruits fugitifs qui s’envolaient dans la rue, dans le bas de la jupe drôlement relevé, dans le grondement métallique et tendre
du vent, dans les nuages d’automne débordant de pluie. J’ai compris que le monde n’était pas du tout une lutte,
n’était pas des succession de hasards rapaces, mais une joie papillotante, une émotion de félicité,
un cadeau que nous n’apprécions pas. »
Le film
À travers ce film intime et politique, Caroline Guimbal brosse le portrait de sa mère atteinte du cancer dans les derniers mois de sa vie. Au fil de nombreuses discussions et au détour d’archives qui témoignent de son passé, on découvre le récit d’une vie difficile, marquée par la violence des hommes et du monde du travail. Avec une grande délicatesse, la réalisatrice filme le rapport que sa mère entretient avec la nature, source de réconfort et d’optimisme. Alors que le dialogue mère-fille se construit patiemment, Caroline Guimbal s’apprête à donner la vie à son tour. L’éclipse de la lune rouge témoigne de ces quelques moments passés à trois, avant que l’inéluctable se produise. En redonnant la parole à une femme abîmée par la domination pour qu’elle raconte sa vie, la réalisatrice transforme un geste d’amour en un documentaire d’une grande beauté qui touche à l’universel. – Corentin Brunie pour le Festival En ville !
Belgique | 2025 | 77 minutes | français
Écriture et réalisation : Caroline Guimbal
Production : Need Productions
Coproduction : CBA
L’autrice
Diplômée d’un Master en option image à l’I.A.D., Caroline Guimbal travaille comme chef opératrice pour le cinéma documentaire et la fiction depuis 2013. Elle axe son travail sur la rencontre et la recherche de langages pour filmer l’intime.
Elle a collaboré avec Alexandra Kandy Longuet sur le film documentaire Vacancy, qui remporte le grand prix du festival de Jihlava de 2018, ou encore avec Annick Ghijzelings sur le film Ma’Ohi nui, au cœur de l’océan mon pays, sélectionné à la Berlinale et qui obtient la mention « meilleure photographie » au festival Sole Luna Doc de 2018.
On lui doit entre autres la photographie de Dans la Maison de Karima Saidï, de Chasser les Dragons de Alexandra Kandy Longuet, de À l’arraché d’Emanuelle Nicot et de Long Echoes de Veronika Glasunowa et Lukasz Lakomy.
Entre 2018 et 2020, elle réalise avec Léa Tonnaire le long métrage documentaire Il Fait Nuit Dehors, qui se déroule à Kiev et dans lequel elles filment des proches à un moment charnière de leur vie.
LaScam félicite également…
- Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold pour leur film Les Recommencements qui reçoit le Grand Prix de la compétition Longs métrages.
- Felipe Casanova qui reçoit le Prix du Jury de la Compétition Échappées pour son film O Rio de Janeiro Continua Lindo
- Raphaël Kaddour pour son court métrage Buda qui reçoit le Prix de la critique de la compétition Jeune cinéma belge
Pour aller plus loin
- Voir tout le palmarès sur le site du Festival En ville !
- Lire l’entrevue réalisée par Dimitra Bouras et Vinnie Ky-Maka avec Caroline Guimbal sur Cinergie.be