12 février 2026
Projection de « A Night of knowing nothing » de Payal Kapadia, Œil d’Or de la Scam
A night of knowing nothing, le magnifique documentaire de Payal Kapadia, lauréat de L’Œil d’or (prix du meilleur documentaire du Festival de Cannes doté par la Scam) sera projeté à Bozar le 4 mars, en partenariat avec la Scam. Nous avons le plaisir de vous inviter à cette séance !
Le film
A Night of Knowing Nothing, de Payal Kapadia, est un film hybride hypnotisant qui mêle une histoire d’amour à une réflexion sur l’Inde contemporaine. Construit autour des lettres de L à son amant disparu K, le film alterne entre des fragments intimes et des images documentaires poignantes réalisées par Kapadia elle-même, ainsi que par des cinéastes et des camarades d’études à travers tout le pays.
Dans l’esprit de Ritwik Ghatak et d’autres grands noms du cinéma indien, Kapadia (ancienne élève du Film & Television Institute of India) transforme leur esthétique onirique en une réflexion puissante sur la répression politique et les problèmes sociaux auxquels est confrontée la jeunesse indienne.
Ce film urgent et poétique confirme Kapadia comme l’une des nouvelles voix les plus audacieuses du moment et tient la promesse de ses courts métrages précoces, très acclamés.
« Nous avons tous été séduits par un film à la vision artistique soutenue, qui mêle le personnel et le politique de manière hypnotique. Pour un premier film, cela le rend encore plus étonnant », avait déclaré le Jury qui lui a remis L’Œil d’or en 2021.
L’autrice
Lauréate du Grand Prix à Cannes avec All We Imagine Is Light (2024), son deuxième long métrage seulement, Payal Kapadia est sans conteste l’une des cinéastes indiennes contemporaines les plus remarquées.
Elle a grandi à Mumbai et a étudié au Film and Television Institute of India à Pune, où elle a réalisé deux courts métrages qui ont été sélectionnés dans des festivals de cinéma. Son talent s’est révélé très tôt, et ses courts métrages ont immédiatement jeté les bases d’un cinéma complexe, profondément ancré dans la société indienne. Un cinéma qui défie les genres et mêle commentaires politiques et lutte des classes à des mythes populaires et des escapades oniriques loin de la réalité.
À la fin de ses études, elle a commencé son premier long métrage documentaire, A Night of Knowing Nothing. Sorti en 2021, il a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux et a également été projeté à Bozar. Peu après, Kapadia a commencé son premier film de fiction, All We Imagine Is Light, qui lui a permis de s’imposer encore davantage comme une cinéaste profondément humaniste, dotée d’un regard aigu sur les inégalités sociales souvent invisibles.
L’Œil d’or
L’Œil d’or – le Prix du documentaire, a été créé par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes. Depuis 2015, il récompense un film présenté dans les sections cannoises.
Mettant sous les projecteurs du Festival de Cannes ce genre cinématographique par lequel le 7e art est né, l’Œil d’or figure désormais sur la liste officielle des prix éligibles à la catégorie long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars.
Close-up Payal Kapadia
Bozar consacre à la cinéaste un close-up, dans ce cadre elle sera présente pendant trois jours pour participer à diverses rencontres et pour présenter ses longs métrages, certains de ses courts métrages et une sélection de films indiens qui l’ont influencée.
En pratique
La séance aura lieu le jeudi 5 mars à 19h à Bozar. Elle sera suivie d’une conversation entre Payal Kapadia et le chef opérateur Ranabir Das, animée par Livia Tinca.
Partenaire de cette séance, la Scam a le plaisir d’offrir 10 places à ses membres : pour recevoir une invitation (1 par personne et dans la limite des places disponibles), merci de nous écrire à l’adresse actionculturelle@scam.be d’ici au 20 février.
Plus d’information sur le site de Bozar.


