Ce mardi 14 avril 2026, le Conseil Supérieur de la Culture s’est réuni et a discuté et validé la note de cadrage du groupe de travail  « nouvelles technologies et IA » mis en place à sa réunion précédente, et constitué des représentant·es des Chambres de Concertation en Arts vivants, en Musique, en Arts plastiques, en Écritures et Livres, en Cinéma et Audiovisuel et en Action culturelle territoriale.

Le GT souligne en introduction de cette note la nécessité d’une action déterminée des pouvoirs publics dans le domaine de la Culture :

« Dans une période de changement rapide en matière d’usage des nouvelles technologie (plateformisation de la diffusion, irruption de l’intelligence artificielle générative dans les processus de production) et dans un contexte de ‘guerre’ pour la captation de l’attention des usagers et usagères, tout converge vers une intensification sans précédent de la production et de la compétition des contenus. Un nouveau rapport de force et des tensions sans précédent apparaissent désormais entre la production humaine et non-humaine.

Les politiques publiques ont un rôle à jouer, afin notamment de faire de l’humain un facteur décisif de différenciation. La capacité à produire des récits humains singuliers, incarnés et culturellement ancrés va en effet devenir un atout stratégique à protéger, dans un univers de récits de plus en plus globalisés par les nouvelles technologies et d’uniformisation de la production culturelle ».

Un des projets concrets du GT est de s’assurer que toutes les Chambres de Concertation et le CSC dans son ensemble adoptent d’ici l’automne une charte éthique sur l’utilisation de l’IA.
Le GT va aussi rédiger un avant-projet de plan d’actions complémentaires qui sera porté, après approbation, par le CSC, à l’attention des responsables politiques et de l’administration, visant six sujets prioritaires.

Vous trouverez les chartes du secteur Écritures et Livres ici et celle du secteur Cinéma et Audiovisuel ici.

Ces orientations sont positives et l’urgence à avancer dans les projets de régulation à nouveau soulignée.

Le laboratoire des pratiques d’IA de la MEDAA/ LaScam / SACD qui entame ses travaux pourra donc nourrir de ses enseignements concrets les travaux de ce GT.

Pour aller plus loin