Trois questions à Cécile Deglain
Que représente votre illustration ?
Cette illustration met en scène un personnage installé dans un refuge perché dans un arbre, lisant et écrivant face à une vue encadrée de forêt, donnant sur la montagne. Elle évoque un moment de retrait, de concentration et d’écoute du monde, où la nature est à la fois un décor, une source d’inspiration et partenaire de la pensée.
Réalisée pour illustrer l’article « Quand la littérature se met au vert » dans La Machine à écrire, cette image fait écho à l’idée d’une littérature qui se nourrit du vivant, des paysages et du temps long : s’éloigner du bruit pour mieux observer, écrire et laisser émerger les récits.
J’ai cherché à créer une atmosphère calme et lumineuse, presque suspendue, où l’on sent à la fois la présence physique de la nature et l’espace mental qu’elle ouvre. Mon travail mêle outils numériques, textures dessinées, gestes spontanés (j’ai choisi d’écrire directement dans l’image) afin de conserver une matière sensible et organique, en résonance avec le thème de l’article et avec mon univers graphique.
Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois d’août ?
Le mois d’août (dans cette image, plutôt la fin août) : l’illustration, avec les feuilles qui virent au rouge évoque la fin de l’été, on bascule doucement vers l’automne.
Août, c’est un mois de pause, de respiration, de temps étiré. Un moment de vacances où l’on se met en retrait du rythme habituel, où l’on observe davantage, où l’on se reconnecte à la nature et à soi-même.
Cette image correspond à ce sentiment estival : prendre de la hauteur, lire, rêver, laisser l’esprit vagabonder. Août est aussi un mois propice à la création silencieuse, moins visible, mais essentielle. C’est ce que j’ai voulu traduire dans cette illustration.
Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette nouvelle année ?
Pour 2026, on peut me souhaiter de continuer à affirmer pleinement mon univers d’autrice-illustratrice, en développant des projets éditoriaux qui placent l’émotion, le vivant et la sensibilité au cœur du récit, et qui relient l’humain à son environnement.
J’aimerais que cette année soit celle d’un projet marquant — un livre, une collaboration ou un ensemble d’illustrations — me permettant d’explorer la relation à la nature, les émotions délicates de l’enfance et la transformation intérieure.
Je souhaite également gagner en visibilité de manière qualitative, à travers des collaborations alignées avec mon univers, et continuer à créer des images sincères, incarnées, qui prennent le temps de toucher plutôt que de séduire, et poursuivre ce chemin vers une pratique de l’illustration toujours plus affirmée, engagée et professionnelle, en lien avec des partenaires et des projets qui donnent à ce travail le temps, la place et la valeur qu’il mérite.
Cécile Deglain
Illustratrice et graphiste franco-belge, je vis et travaille en Belgique. J’ai notamment collaboré sur plusieurs albums jeunesse avec les éditions L’Initiale, spécialisées en philosophie pour enfants, et mon travail a été publié dans plusieurs revues, dont 24h01, Alter Échos, Éduquer et La Machine à écrire. Lauréate de la Bourse Découverte en 2018, j’ai illustré Flocon, un album jeunesse écrit par Dominique Descamps, publié en 2023.
Mon univers graphique explore la poésie, le vivant et les émotions, à travers un mélange de techniques associant dessin, peinture, collage et outils numériques. Nourrie par une culture picturale riche et plurielle, et par mes voyages, je conçois mes images comme des explorations intuitives, sensibles et texturées, entre figuration et abstraction.
Pour encore plus de beauté…
Rendez-vous sur le compte Instagram de l’autrice ou sur son site internet.
Le calendrier 2026 des auteurs et des autrices
Chaque année notre calendrier met en lumière 12 auteurs et autrices membres de la Scam. Auteurs et autrices, vous avez dû recevoir une version papier de notre calendrier. Si ce n’est pas le cas, écrivez-nous à l’adresse communication@scam.be et nous vous en enverrons un exemplaire avec plaisir
