Regards sur les Doc
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le programme s’adresse à des auteur·ices en écriture avancée sur leur projet.
*Le projet : est un projet de 1er, 2ème ou 3ème film documentaire soumis à un stade avancé d’écriture / développement
**L’auteur·ice : est une personne physique résidant en Belgique
À NOTER : les projets* peuvent être déposés même si leurs auteur.rices n’ont pas encore de structure de production associée au projet.
Cependant, si votre projet n’est pas accompagné d’une structure de production et que vous êtes sélectionné.e pour participer au programme Regards sur les docs, il ne sera éligible qu’à la bourse Regards sur les docs attribuée par la Scam Belgique, et non au soutien Regards sur les docs x RIDM (réservé à un duo auteur·ice / producteur·ice).
CRITÈRE DE SÉLECTION
Les projets de films documentaires sélectionnés proposent un point de vue documenté et cinématographique. Ils témoignent de la capacité des auteur·ices à mettre en place une écriture qui mobilise le·a (futur·e) spectateur·ice et lui ouvre des espaces de réflexion.
Le programme Regards sur les docs vient souligner la qualité du travail déjà accompli par leurs auteur·ices et leur offre un élan supplémentaire pour poursuivre le développement du projet. Il s’adresse spécifiquement aux auteur·ices belges francophones ayant déjà avancé sur l’écriture de leur projet.
En raison du nombre important de candidatures reçues le comité de sélection accordera une attention particulière aux projets n’ayant pas encore été présentés publiquement, sans que ce soit excluant.
PARTENAIRES & PRIX
2 bourses d’aide à l’écriture sont attribuées par un jury de professionnel·les à la suite de la présentation publique des projets.
La 1ère bourse est un soutien de 2500€ offert à l’auteur.rice du projet par la Scam Belgique.
Créée par et pour les auteur·rices, la Scam Belgique (Société civile des auteur·ices multimédia) les accompagne tout au long de leur parcours. Elle gère leurs droits (pour leurs œuvres littéraires et documentaires), leur assure un soutien professionnel et leur propose des actions culturelles et de promotion de leurs œuvres.
La 2ème bourse offre à l’auteur·ice primé·e et sa/son producteur·ice la sélection de leur projet au Doc Lab – RIDM (novembre 2025). Elle comprend : la sélection officielle au Doc Lab et la prise en charge des frais de transport, l’hébergement et inscription pour deux personnes.
Cette bourse résulte d’une collaboration entre les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) et le programme Regards sur les docs, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la coopération Québec-Wallonie Bruxelles. A noter : pour pouvoir en bénéficier, le duo lauréat doit être disponible pour se rendre à Montréal durant toute la période du 20 et le 27 novembre 2025.
Modalités de candidature
Phase de sélection, modalité de dépôt des dossiers et toutes les informations se trouvent rassemblées ici :
> accéder à l’appel à candidatures
Calendrier
- 22 juillet 2025 : date limite de dépôt des candidatures (22/07 inclus)
- 27 août 2025 : annonce des projets sélectionnés
- 11 septembre 2025 : journée d’accompagnement collectif des projets sélectionnés
- 25 septembre 2025 : présentation publique des projets (matin) + rencontres individuelles entre auteur.ices et professionnel.les (après-midi) / remise des Prix (soir)
Renseignements complémentaires avant soumission
Les auteurs et autrices souhaitant soumettre un projet peuvent contacter l’asbl LPC – Regards sur les docs pour s’assurer de la recevabilité de leur dossier :
Pauline David / contact@festivalenville.be / 02 538 17 57 / www.festivalenville.be
Les auteur·ices sélectionné·es par le programme Regards sur les docs s’engagent à mentionner ce programme parmi les partenaires de leur projet, ainsi qu’au générique du film pour lequel iels ont reçu ce soutien. Les lauréat·es des prix ajouteront également la mention du Prix reçu.
—
L’appel à projets Regards sur les docs est une initiative de l’asbl LPC, en collaboration avec la Scam Belgique et les RIDM. Avec le soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles / coopération Québec-Wallonie-Bruxelles.