Le palmarès 2025 de la bourse Orange Belgium x screen.brussels x Scam Documentaire – « Enjeux de demain » est connu ! Nous remercions l’ensemble des candidats et candidates pour les propositions passionnantes que nous avons reçues, nous félicitons chaleureusement les lauréats et lauréates et souhaitons à toutes et tous le meilleur dans la suite de leur projet !
La bourse « Enjeux de Demain »
Avec le renfort de screen.brussels cette année, la Scam et Orange Belgium ont poursuivi leur partenariat fructueux autour d’un programme de bourses d’écriture en documentaire qui s’inscrit dans une philosophie du changement, de la construction du monde de demain, d’une envie de bouger les lignes.
L’appel à projet documentaire 2025 était doté d’un montant de 30.000 €, il a permis de doter six bourses de 5.000 € pour soutenir des projets d’auteurs et autrices ambitionnant de s’inscrire dans une démarche prospective ou de résistance face aux enjeux contemporains, qu’ils soient environnementaux, démocratiques, sociaux…
Le palmarès 2025
Nous avons l’honneur et le plaisir de vous part des projets lauréats de la bourse :
- Agfaville, de Messaline Raverdy
- Comme si, récits de femmes incarcérées, d’Anne Schiltz et Charlotte Grégoire
- Des vies en faillite, de Maxime Bultot
- Amar a réalisé son rêve, de Samira El Mouzghibati
- Parler avec la rivière, de Robin Vanbesien,
- Style Congo, La face cachée de l’Art Nouveau bruxellois, de Camille Pierre
Une Mention spéciale a en outre été attribuée à David Noblet, pour Que la nuit demeure. Cette mention vise à souligner la qualité et le potentiel de ce projet qui a suscité l’enthousiasme du jury, souhaitant soutenir et encourager l’auteur dans la poursuite de son travail.
Le jury était composé de Julien Contreau, Sergio Guataquira et Stéphanie Roland, que remercions vivement pour leurs regards éclairés, leur lecture fine et bienveillante des dossiers, leurs questionnements pertinents ont permis de composer ce magnifique palmarès que nous sommes si fiers d’annoncer.
Nous tenons également à saluer l’ensemble de la quarantaine de candidats et candidates pour l’enthousiasmante richesse et diversité de leurs projets et leur souhaitons une bonne continuation à toutes et tous !
Un partenariat unique en Belgique
Ces bourses d’écriture sont une opportunité unique dans le paysage audiovisuel belge francophone, et sont rendues possible grâce à un partenariat exceptionnel entre la Scam, screen.brussels et Orange Belgium, mais aussi la SACD et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui permet de soutenir également des projets de films de genre.
Merci à nos partenaires pour leur précieux appui.
Pour aller plus loin
. Consultez le palmarès des aides à l’écriture Comédies sur le site de la SACD