Ce samedi 20 décembre, les auteurs et autrices Rachel Cholz, Soline de Laveleye, Marc Alexandre Oho Bambe et Kiyémis sont les invité·es de Pascal Claude dans son émission Dans quel monde on vit sur la Première (RTBF). Ensemble ils et elles vous proposent de terminer l’année en douceur et en poésie.

Comment traduire cette année 2025 en un poème ? Quatre auteur·e·s de poésie relèvent le défi : Marc Alexandre Oho Bambe, Rachel Cholz, Soline de Laveleye et Kiyémis. Alors, qu’est-ce qui reste de 2025 ? Comment l’énoncer, le formuler, le singulariser ? Et si, comme l’affirme le poète Jean-Pierre Siméon, la poésie allait sauver le monde ?

Savourez pleinement ces 52 minutes de poésie en offrant un moment de douceur à vos oreilles. Nous vous souhaitons une belle écoute de cet épisode réalisé en collaboration avec Les Midis Poésie et avec le soutien de la Scam.

Dans quel Monde on vit

Avec ses invité·es, Pascal Claude prend le temps de vous raconter autrement le monde en mouvement et nos vies mouvementées. Au fil des semaines, il reçoit des écrivain·es, cinéastes, musicien·nes, philosophes, journalistes, essayistes…

Les auteurs et autrices

Rachel Cholz, est née en 1991 en France et vit à Bruxelles depuis quelques années. Son premier roman, Pipeline, est paru en 2024 aux Éditions du Seuil. Récemment l’autrice a signé un texte poétique intitulé Trois pour cent sauvages et publié à La Lettre volée.

Soline de Laveleye, est née à Bruxelles. Diplômée en lettres et en anthropologie, elle tisse des liens entre la poésie, le vivant et l’imagination. Par les baleines : c’est le titre son livre de poésie publié en 2025 chez Gallimard.

Marc Alexandre Oho Bambe, est écrivain, poète et slameur camerounais. Aussi connu sous le nom de Capitaine Alexandre. Marc Alexandre est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes. Tout récemment Carnet de vertiges. Anthologie à fleur d’encre est sorti aux éditions Points.

Kiyémis, est autrice, poétesse et afroféministe franco-camerounaise. Dans son travail l’autrice explore la joie comme acte politique, la mémoire comme matière poétique et la parole comme espace de réparation. Elle a récemment coordonné l’anthologie Pour la joie aux éditions Les Liens qui Libèrent.

En pratique

  • L’émission sera diffusée ce samedi 20 décembre, de 10 à 11h sur La Première.
  • Le lien de l’émission à ré-écouter sur Auvio