Chaque mois, la Scam vous invite à découvrir une nouvelle illustration imaginée par l’un·e de nos membres pour vous accompagner en beauté tout au long de l’année.
En ce mois de décembre, nous remercions chaleureusement MArie MAhler pour son illustration qui nous invite en tant qu’animaux humains à ouvrir les yeux sur le monde vivant qui nous entoure et à repenser nos liens avec les animaux sauvages.

I

Trois questions à MArie MAhler

Que représente votre illustration ?

Cette ménagerie urbaine est la couverture du livre J’habite ici aussi, publié aux éditions CFC et réalisé avec mon ami JeanMi.

J’habite ici aussi, ce sont des histoires de rencontres urbaines entre animaux humains et animaux sauvages. Des histoires vraies glanées à Bruxelles. Ces quasi fables nous invitent à ouvrir les yeux sur ce monde vivant où nous habitons – même en ville – et à envisager autrement nos relations avec les autres animaux.

Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois de décembre ?

Ne croyez pas que ce ciel peuplé de martinets (des oiseaux fabuleux qui n’habitent avec nous que de mai à juillet) soit une évocation du dérèglement climatique. Non, non, non !

En réalité, pour ne pas vous mentir, je suis régulièrement en retard lorsqu’il s’agit de répondre à mes mails.

Toutes ces messageries à gérer me dépassent. En semaine, mon quota d’écran quotidien est vite saturé, et le week-end, je préfère aller m’occuper de mon potager. Du coup, je procrastine même les messages aussi importants que ceux de la Scam. Ainsi, quand j’ai enfin réagi à leur proposition, il ne restait plus que le mois de décembre.

Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette fin d’année 2025 ?

Mon souhait n’est pas pour moi, mais pour le monde.

J’aimerais que chacun chacune puisse avoir un meilleur rapport au vivant plutôt qu’aux écrans.

MArie MAhler

Les illustrations de Marie Mahler reflètent une ambiance chaleureuse, colorée et arrosée d’une once d’humour. Son imagerie se décline en différents univers dans lesquels le thème de la nature est souvent présent. Sa technique la plus courante est le collage : après avoir défini une palette de couleur, Marie crée ses propres papiers de couleur qu’elle découpe ensuite pour composer des scènes remplies de petits animaux expressifs et attachants à destination des tout-petits, mais aussi des images pour les plus grands où viennent s’ajouter des représentations plus naturaliste comme dans l’ouvrage Kalimagier. Elle développe également une technique avec des feutres pantone grâce à laquelle elle crée la série de personnages à l’aspect doux et cotonneux pour le catalogue éveil de Mango jeunesse.

Pour encore plus de beauté, rendez-vous sur le compte Instagram de l’autrice.