Documenter les réalités des auteurs et autrices de livres est essentiel pour faire avancer leurs revendications, améliorer leurs situations et notamment obtenir une plus juste rémunération de leurs activités de création, encore trop souvent invisibilisées.

Aujourd’hui, dix ans après sa première édition, les États Généraux de la Bande Dessinée lancent une seconde grande enquête destinée aux créatrices et créateurs de BD. Beaucoup d’entre vous exprimez vos inquiétudes face aux évolutions de vos pratiques et de vos métiers. C’est pourquoi les EGBD sont soucieux de dresser un nouvel état des lieux précis, et de comprendre comment la situation a évolué au cours de la dernière décennie.

Ce questionnaire s’adresse à toutes et tous : auteurs et autrices professionnel·les, amateur·ices ou étudiant·es. Les États Généraux de la Bande Dessinée souhaitent mieux connaître celles et ceux qui font vivre la bande dessinée (de la star internationale à l’auteur·ice émergent·e). Violences sexistes et sexuelles au travail, choix d’orientation des jeunes vers la bande dessinée, féminisation du milieu, précarité… de nombreuses questions seront soulevées pour dresser un constat actualisé de la profession.

Toutes les pratiques sont bienvenues : dessin, scénario, couleur, storyboard, papier, numérique, album, roman graphique ou webtoon.

Une première analyse des résultats sera dévoilée en janvier 2026, lors du festival d’Angoulême, avant la publication de focus thématiques plus détaillés au fil de l’année.

Les États Généraux de la Bande Dessinée

Les Etats généraux de la Bande dessinée (EGBD) ont été créés en octobre 2014. Ils se sont constitués pour faire un état des lieux du secteur, pour étudier les conditions de vie et de travail des auteur·ices et pour œuvrer à un avenir meilleur pour tous·tes.

Il y dix ans, près de 1500 auteurs et autrices répondaient aux questions des États Généraux de la Bande Dessinée. Cette seconde enquête a donc pour but de faire un nouveau constat précis de la situation, et de savoir ce qui a changé pendant cette décennie.

Pour aller plus loin