Trois questions à Sara Gréselle
Que représente votre illustration ?
Cette illustration fait partie d’une série représentant des animaux révoltés contre les êtres humains qui saccagent leurs environnements naturels. Ces animaux décident de se retrouver sur une grande place et de crier tous ensemble leur colère.
J’ai habité plusieurs années près des quais de Seine de Paris et j’ai été fort marquée par le sentiment de solitude que m’a procuré cette ville. Dans cette image, il y a donc le décor des quais, et cet élément très étrange en avant plan qui happe notre regard. Une queue de baleine surgit en pleine ville.
Est-ce un rêve ou la réalité ? j’adore l’effet troublant que peut procurer une image où l’on se dit » est-ce que j’ai vraiment vu ce que j’ai vu ? »
Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois de février ?
Février est pour moi le plus déprimant et le plus sinistre des mois. J’aime l’idée qu’en pleine sombreur de l’hiver surgisse quelque chose de fantastique et d’inattendu qui nous fait croire que tout est encore possible. Voir un animal rare et sauvage tel que la baleine peut être un signe d’espoir et de puissance tranquille.
Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette nouvelle année ?
Continuer de faire des livres toujours en privilégiant l’esprit de recherche joyeuse et l’audace dans l’écriture.
Développer cette faculté de me saisir des expériences de l’existence et de les retourner lentement vers la lumière à travers mes images.
Sara Gréselle
Sara Gréselle est une autrice et illustratrice formée aux arts appliqués à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris. Après avoir expérimenté plusieurs voies dont celle du théâtre et de la marionnette, elle se tourne vers la réalisation de livres illustrés depuis 2017.
Lauréate de la bourse « Découverte » en illustration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ses illustrations au réalisme magique se font remarquer avec la sortie en 2021 de l’album Bastien, ours de la nuit écrit par Ludovic Flamant. Depuis, elle écrit et illustre des albums jeunesse aux éditions Versant Sud Jeunesse et à l’Etagère du Bas ainsi que de la poésie adulte chez Esperluète.
Elle fait du rêve (nocturne ou éveillé) et des souvenirs d’enfance une matière à livres.
Pour encore plus de beauté…
Rendez-vous sur le compte Instagram de l’autrice ou sur son site internet.
Le calendrier 2026 des auteurs et des autrices
Chaque année notre calendrier met en lumière 12 auteurs et autrices membres de la Scam. Auteurs et autrices, vous avez dû recevoir une version papier de notre calendrier. Si ce n’est pas le cas, écrivez-nous à l’adresse communication@scam.be et nous vous en enverrons un exemplaire avec plaisir !