
4 septembre 2025
Habiter le paysage/ Habitar el paisatge : une exposition de Fanny Dreyer et Chloé Perarnau
L’année passée, les illustratrices Fanny Dreyer et Chloé Perarnau, membres du Collectif Cuistax, ont bénéficié d’un soutien de Culture Moves Europe pour une résidence à Barcelone, au sein de l’espace Taller Fosforito à Barcelone. Elles en reviennent avec une exposition sensible et poétique, Habiter le paysage/ Habitar el paisatge, qui sera dévoilée à la MEDAA à l’occasion d’une rencontre européenne dédiée à la mobilité artistique le 8 octobre.
Une invitation à ralentir et à voir autrement
Invitées en résidence à Taller Fosforito — un lieu dédié à l’illustration et aux échanges artistiques, fondé par Miguel Pang Ly et Iratxe Lopez de Munain — les deux artistes ont construit leur projet in situ, à partir de promenades dans les collines, les parcs et le littoral barcelonais, mais aussi d’une exploration historique autour de deux écoles alternatives du début du XXe siècle : l’Escola de Bosc, à Montjuïc, et l’Escola del Mar, sur la plage de la Barceloneta.
Ces établissements expérimentaux, ancrés dans des environnements naturels, prônaient l’apprentissage par le contact avec le vivant, le développement de la créativité et de l’autonomie — des valeurs qui ont profondément inspiré l’approche artistique de la résidence.
L’exposition s’articule autour d’un triptyque peint sur bois, représentant les écoles, les paysages et les enfants qui les animent. Cette pièce centrale est accompagnée de petites peintures, de personnages et éléments en bois découpé (arbres, enfants, bateau), et d’une table présentant recherches, documents et esquisses.
Chaque élément vient prolonger la réflexion sur la manière dont on « habite » un paysage : par la présence, le regard, la mémoire, le jeu et l’apprentissage.
À travers Habiter le paysage, Fanny Dreyer et Chloé Perarnau proposent une vision généreuse et attentive du rapport entre l’humain et son environnement. Une exposition où l’enfance devient un vecteur d’exploration du territoire, et où le paysage devient espace de récit, d’imaginaire et de liberté.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien Culture Moves Europe, financé par le programme Europe créative de la Commission européenne afin d’encourager la mobilité des artistes et des professionnel·les de la culture.
En pratique
Où ? MEDAA, rue du Prince royal 87 – 1050 Ixelles
Quand ? Du 9 au 22 octobre, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Et le vernissage ? Il aura lieu à l’occasion de la rencontre européenne “Partir un jour: encourager, valoriser et soutenir durablement la mobilité artistique, en Europe et à l’international”, en présence de Fanny Dreyer et Chloé Perarnau, le 8 octobre à partir de 17h sur inscription préalable avant le 5 octobre. Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est ici.
Des questions ? Merci de vous tourner vers Morgane Batoz-Herges.
Quelques liens utiles
- Le compte Instagram de Fanny Dreyer: @fanny_dreyer
- Le site de Chloé Perarnau: Chloé Perarnau
- Le site du Collectif Cuistax : cuistaxfanzine.com
- Bilan de la première édition du programme Culture Moves Europe (en anglais): Culture Moves Europe awarded 7274 grants in its first edition | Culture and Creativity
- La présentation de la table ronde dédiée à la mobilité qui se tiendra à la MEDAA le 8 octobre.