Vous êtes auteur, autrice et vous avez un projet d’écriture littéraire ? La Fédération Wallonie-Bruxelles vous aide en vous octroyant une bourse pour soutenir vos projets d’écriture, quel que soit le domaine littéraire concerné : littérature générale, BD, littérature jeunesse, littérature en langue régionale. Auteurs, autrices membres de la Scam, n’hésitez pas à candidater après avoir pris connaissance des conditions d’éligibilité.

Informations importantes

  • Pour pouvoir introduire une demande, vous devez impérativement avoir déjà publié un premier ouvrage littéraire dans le genre visé par la demande auprès d’une maison d’édition professionnelle, c’est-à-dire une maison d’édition qui respecte les critères de la charte de l’édition professionnelle.
  • Vous pouvez déposer un dossier en ligne plusieurs fois par an. Les périodes d’accessibilité du formulaire sont précisées sur la page Agenda de dépôt des dossiers sur le site Langues, Lettres & Livre.
  • Vous pouvez postuler à une seule bourse à la fois pour un même projet.
  • Vous ne pouvez pas déposer une nouvelle demande de bourse avant l’expiration d’un délai d’un an à compter de votre précédente demande. Cette règle est valable quelle que soit l’issue de votre dernière demande.
  • Votre projet ne peut bénéficier que d’une seule bourse au cours de sa réalisation.
  • Les enseignants et les chercheurs ne peuvent pas bénéficier de bourses pour des projets d’écriture relevant directement de leur champ de recherche ou d’enseignement.
  • En cas de publication de l’ouvrage soutenu, vous vous engagez à faire mention du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles selon les modalités qui seront communiquées par l’Administration

Conditions

Les aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’adressent aux autrices et auteurs :

  • belges ou résidant à titre principal en Belgique depuis 3 ans au moins,
  • écrivant en français ou dans une langue régionale reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • ayant publié au moins un ouvrage littéraire en tant qu’autrice ou auteur principal du texte et/ou de l’illustration (ou avec maximum 3 autres auteurs ou autrices dans le cas d’une création littéraire collective) auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle.
    Ne sont pas prises en compte : les publications dans des revues, des anthologies, des ouvrages collectifs ou à compte d’auteur, les publications scientifiques et universitaires, une nouvelle unique.
  • Exception : les auteurs et autrices dramatiques doivent avoir à leur actif au moins une pièce publiée auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle et/ou diffusée par un centre culturel, un lieu de diffusion, un lieu de création, un festival ou un centre scénique reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parallèlement aux conditions générales listées ci-dessus, chaque type de bourse présente des conditions spécifiques. Celles-ci doivent être remplies pour que votre dossier soit éligible. Rendez-vous sur la page correspondant au domaine littéraire visé pour les découvrir :

Les différents types de bourses

  • Bourse d'encouragement

    Pour qui ?

    Les autrices et auteurs au début de leur parcours et qui n’ont à leur actif qu’un seul ouvrage dans le genre visé par la demande publié auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle.

    Description

    Cette bourse est réservée aux auteurs et autrices qui n’ont publié qu’un ouvrage littéraire et ne peut être accordée qu’une seule fois. Elle est octroyée sur proposition de la Commission des Écritures et du Livre.

    Montant

    7 000 euros

    Date limite d’introduction de la demande

    Consultez l’agenda de dépôt des dossiers.

  • Bourse de projet

    Pour qui ?

    Les autrices et auteurs ayant à leur actif deux ouvrages dans le genre visé par la demande publiés auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle.

    Description

    Cette bourse constitue une aide à la création réservée aux projets d’écriture. Son montant est destiné à couvrir, avant leur engagement, en tout ou en partie les frais futurs détaillés, engendrés par la rédaction de votre ouvrage littéraire : voyages, documentation, recherches, formations.
    Le travail d’écriture proprement dit, les frais visant la diffusion de votre manuscrit (relecture, impressions, envois, etc.), les frais relevant de vos relations de travail avec une maison d’édition ou du travail éditorial, ne sont pas éligibles.

    Montant

    Le montant de la bourse de projet correspond aux frais éligibles que vous détaillerez dans votre dossier de demande et que vous justifierez après la création de l’ouvrage avec un inventaire des dépenses.

    7 000 euros (plafond)
    Minimum : 1 750 euros

    Date limite d’introduction de la demande

    Consultez l’agenda de dépôt des dossiers.

  • Bourse de projet

    Pour qui ?

    Les autrices et auteurs bénéficiant déjà d’une reconnaissance professionnelle avérée et ayant à leur actif au moins trois ouvrages littéraires publiés auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle. Les candidatures des personnes retraitées ne sont pas éligibles.

    Description

    Vous devrez vous engager à consacrer 12 semaines à l’écriture du projet que vous soumettez. Cette disponibilité peut être ventilée à votre meilleure convenance sur une année..

    Montant

    15.000€

    Conditions particulières

    • Pour solliciter une bourse de création d’une durée de 12 semaines, vous ne pouvez avoir bénéficié d’une bourse de création de 12, 26 ou 52 semaines au cours des deux années précédant l’introduction de votre demande.
    • Si vous êtes engagé·e dans un contrat de travail, vous devrez transmettre à l’Administration une attestation de votre employeur prouvant qu’un congé vous a été accordé vous permettant de consacrer 12 semaines à l’écriture dans l’année à dater de l’octroi de la bourse.

    Date limite d’introduction de la demande

    Consultez l’agenda de dépôt des dossiers.

  • Bourse semi-sabbatique (bourse de création de 26 semaines)

    Pour qui ?

    Les autrices et auteurs confirmés bénéficiant d’une reconnaissance professionnelle avérée et ayant à leur actif au moins trois ouvrages littéraires publiés auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle. Les candidatures des personnes retraitées ne sont pas éligibles.

    Description

    Cette bourse est réservée à des projets éditoriaux d’envergure. Vous devrez vous engager à consacrer 26 semaines à l’écriture du projet que vous soumettez. Cette disponibilité de 26 semaines peut être ventilée à votre meilleure convenance sur une année.

    Montant

    30.000€

    Conditions particulières

    • Pour solliciter une bourse semi-sabbatique, vous ne pouvez pas avoir bénéficié :
      • d’une bourse sabbatique
      • d’une bourse de création de 12 semaines ou d’une bourse semi-sabbatique au cours des deux années précédant l’introduction de votre demande.
    • Si vous êtes engagé·e dans un contrat de travail, vous devrez transmettre à l’Administration une attestation de votre employeur prouvant qu’un congé vous a été accordé vous permettant de consacrer 26 semaines à l’écriture dans l’année à dater de l’octroi de la bourse.
    • Vous ne pouvez bénéficier que de deux bourses semi-sabbatiques ou d’une bourse sabbatique au cours de votre carrière. Vous ne pourrez donc cumuler ces deux types de bourses.

    Date limite d’introduction de la demande

    Consultez l’agenda de dépôt des dossiers.

  • Bourse sabbatique (bourse de création de 52 semaines)

    Pour qui ?

    Les autrices et auteurs confirmés bénéficiant d’une reconnaissance professionnelle avérée et ayant à leur actif au moins trois ouvrages littéraires publiés auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle. Les candidatures des personnes retraitées ne sont pas éligibles.

    Description

    Cette bourse est réservée à des projets éditoriaux d’envergure. Vous devrez vous engager à consacrer une année à l’écriture du projet que vous soumettez.

    Montant

    60 000 euros

    Conditions particulières

    • Pour solliciter une bourse sabbatique, vous ne pouvez pas avoir bénéficié :
      • d’une bourse semi-sabbatique
      • d’une bourse de création de 12 semaines au cours des deux années précédant l’introduction de votre demande.
    •  Si vous êtes engagé·e dans un contrat de travail, vous devrez transmettre à l’Administration une attestation de votre employeur prouvant qu’un congé vous a été accordé vous permettant de consacrer 52 semaines à l’écriture dans l’année à dater de l’octroi de la bourse.
    • Vous ne pouvez bénéficier que de deux bourses semi-sabbatiques ou d’une bourse sabbatique au cours de votre carrière. Vous ne pourrez donc cumuler ces deux types de bourses.

    Date limite d’introduction de la demande

    Consultez l’agenda de dépôt des dossiers.

  • Bourse de résidence à Rome

    Pour qui ?

    Les autrices et auteurs ayant à leur actif au moins un ouvrage publié auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle.

    Description

    Vous séjournerez pour une durée d’un mois à l’Academia Belgica à Rome. La durée du séjour ne peut être fractionnée. La prise en charge des frais de déplacement peut être sollicitée auprès de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

    Montant

    3 500 euros

    Date limite d’introduction de la demande

    Consultez l’agenda de dépôt des dossiers.

  • Bourse de résidence à Berlin

    Pour qui ?

    Les autrices et auteurs ayant à leur actif au moins un ouvrage publié auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle.

    Description

    Vous séjournerez pour une durée d’un mois au Literarisches Colloquium à Berlin. La durée du séjour ne peut être fractionnée. La prise en charge des frais de déplacement peut être sollicitée auprès de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

    Montant

    3 500 euros

    Date limite d’introduction de la demande

    Consultez l’agenda de dépôt des dossiers.

  • Bourse de résidence dans un centre de création littéraire

    Pour qui ?

    Les autrices et auteurs invités par un centre de création littéraire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant à leur actif au moins un ouvrage publié auprès d’une maison d’édition répondant aux critères énoncés dans la charte de l’édition professionnelle.

    Montant

    3 500 euros pour un mois de résidence

    Conditions particulières

    • Vous devrez joindre à votre dossier de candidature une invitation officielle d’un lieu de résidence reconnu et une attestation confirmant que vous ne bénéficiez pas déjà d’une bourse pour votre séjour.
    • La résidence pour laquelle la demande est déposée doit débuter dans un délai de trois mois minimum après la date de clôture de l’appel.

    Date limite d’introduction de la demande

    Consultez l’agenda de dépôt des dossiers.

Pour aller plus loin