
7 juillet 2025
Bravo aux lauréat·es des Prix Scam à l’ESA St Luc !
Pour la seconde année consécutive, la Scam a décerné un prix Illustration et un prix Bande dessinée à des étudiant·es de l’ESA St-Luc pour récompenser leur magnifique travail, que ce soit un projet de fin d’études ou un parcours au fil de l’année. Nous leur adressons nos félicitations chaleureuses pour ces débuts très prometteurs !
Lucie Drábková, Prix Illustration
Lucie présentait notamment 4 planches de BD sélectionnées au concours Fumetto et deux livres dont son projet de fin d’année Tabula Rasa , un album illustré qui prend la forme d’une quête initiatique, mêlant surréalisme, philosophie et humour, et un leporello HAENYEO sur des « femmes de la mer » de la province coréenne de Jeju.
« C’est à l’unanimité que son travail a été salué puisque le jury lui a attribué la plus haute note (18) qui s’aligne avec la note d’année des professeur·es.
Nous avons relevé un travail d’une grande cohérence et d’un grand professionnalisme tant Lucie s’illustre dans le processus créatif — de manière très complète : à la fois en tant qu’auteurice et dans une pratique éditoriale.
Chaque étape de ses projets est menée avec une attention particulière, que ce soit dans l’écriture malgré le fait que le français ne soit pas sa langue maternelle ; dans l’image, bien sûr, avec une grande maîtrise du dessin et une belle sensibilité à la couleur ; mais également dans la mise en livre (design d’objet, graphisme, reliure).
Nous tenions particulièrement à saluer son engagement et son autonomie. Nous pensons que ce prix pourrait être une belle opportunité de continuer son parcours et d’encourager sa ténacité et ses efforts. »
Pour en savoir plus, découvrez son compte instagram @luc.drab
Maïa Hamilcaro Berlin, Prix master BD
Sexy Requiem est le fruit d’une passion pour les récits émos, potaches et gothiques, toujours teintés de love. Ce récit de crush gothico-fantastique se déploie dans un lieu de fête, comme un espace où tout devient possible, où les masques tombent, où les vérités s’expriment. Sexy Requiem est aussi une BD sur le souvenir, on y parle de mémoire de temps qui passe et du lien aux autres, et d’une plage en Normandie.
Mais au-delà de ce magnifique travail, « C’est un parcours sur tout le master qui est salué.
Le cursus de Maïa est marqué par un grand engagement et un investissement constant.
Elle a fait un superbe travail cette année entre un stage aux USA, un mémoire approfondi sur la bande dessinée Girly et un projet de bande dessinée fantastique, Sexy Requiem : une romance contemporaine, une histoire d’amitié et d’amour avec un fantôme et une jeune fille aux deux pieds bien posés dans le monde d’aujourd’hui.
On a envie de lire en entier ce récit malicieux et envoutant aux atmosphères balnéaires qui passent des plages écrasées par la lumière au dance floor crépusculaire d’un manoir hanté… »
Plongez-vous dans son compte instagram @maia.h.b