
21 octobre 2025
Lectures croisées : Tango Girafe et Angle Mort éditions
Une soirée poésie à la découverte de trois poétesses, une rencontre de voix, d’amitiés et de mots : Juliette Riedler, Julia Lepère et Fanny Garin liront leurs textes — ou peut-être tout autre chose… En partenariat avec les Midis de la poésie et dans le cadre de la campagne Lisez-vous le belge, une soirée gratuite à laquelle tout le monde est bienvenu !
Au programme
Pour cet événement, les Midis poésie investissent la MEDAA grâce à la Scam : le temps d’une soirée, trois poétesses, trois écritures sensibles et radicales se rencontrent, sous le signe du partage et de la poésie vivante.
- Juliette Riedler publie Vieille Petite Fille (éditions Tango Girafe), un livre de mémoire, de théâtre et de correspondance.
- Julia Lepère, poète et performeuse, lit Molly Fall (éditions de l’Angle mort), traversée du corps, du temps et de la parole.
- Fanny Garin, autrice et dramaturge, présentera Nature sans titre (éditions de l’Angle mort), poétique du visible et du disparu.
En présence de Célestin de Meeûs pour les éditions de l’Angle mort.
Les autrices
Juliette Riedler
Juliette Riedler est écrivaine, normalienne, doctoresse en arts de la scène, et libraire. Elle a fait paraître en 2022 un essai issu de sa thèse, 7 Femmes en scène, émancipations d’actrices, aux éditions L’extrême contemporain. Vieille Petite Fille précédé de Lettres à Jean-Loup Rivière, paru aux éditions Tango Girafe, est son deuxième livre.
Julia Lepère
Julia Lepère est poète et romancière. Elle a publié trois recueils : Je ressemble à une cérémonie, Éditions du Corridor bleu (2019), Par elle se blesse, Flammarion (2022) et Molly Fall, Éditions de l’Angle Mort (2024). Elle donne par ailleurs des ateliers d’écriture, notamment en prison. Elle co-réalise ainsi le film Le roi ne doit pas tomber avec Mathias Bourre et Clément Kalsa à la prison des Baumettes, à partir des textes des prisonniers. Elle est aussi comédienne et donne régulièrement des performances autour de son œuvre. Son premier roman, La mer et son double, est à paraître en janvier 2026 aux éditions du Sous-Sol.
Fanny Garin
Fanny Garin est écrivaine et dramaturge. Elle vit à Bruxelles. Elle a publié plusieurs ouvrages de poésie : des disparitions avec vent et lampe aux éditions Isabelle Sauvage (2019), Natures sans titre à l’Angle Mort (2020), Les coups et les traits aux éditions Faï fioc (2024). Elle a également publié le roman La porte de la chapelle aux éditions publie.net (2021) ainsi que le texte dramatique et documentaire Des tueries et un film au Sabot en (2023).
En pratique
La soirée aura lieu à la MEDAA (Maison européenne des Auteurs et des Autrices, 87 rue du Prince royal à Ixelles), le lundi 10 novembre de 19h à 22h.
La participation est gratuite mais la réservation est obligatoire, grâce au formulaire dédié.
Pour inscrire un groupe, veuillez écrire à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Une proposition organisée en partenariat avec Tango girafe et Angle Mort éditions, avec le soutien de la Scam et dnas le cadre de Lisez-vous le belge ?
Photos : Eugène Smets