Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

INCARNÉE.

Quel est votre livre belge préféré ?

Rodéo, d’Aïko Solovkine.

J’ai découvert ce roman en 2020, au moment de sa réédition chez Espace Nord. Ce fut un coup de cœur immédiat. Pour la langue. L’ambiance. La violence qui y est racontée. Rodéo est un livre puissant qui raconte une jeunesse à la dérive quelque part sur la N5.

Y a-t-il un lieu, une époque, un folklore, une spécialité typiquement belge qui vous inspire ?

Un lieu ? Tant Salzinnes que Namur. Tant la ville que les bois. Tant la Sambre que la Meuse.
Une époque ? Les années 80 et 90. Pour le moment du moins. Mais parfois je déborde sur les années 70 et 2000, en Wallonie et à Bruxelles.
Un folklore ? Toutes les fêtes belges. Fêtes de Wallonie, 15 août à Liège, ducasses (géants d’Ath, Doudou de Mons), Laetare, Gilles de Binche, Meyboom. La Belgique a un incroyable sens de la fête. Un éblouiss-ens de la mise en scène. La Belgique est ses infinies scénographies. La Belgique comme vaste réservoir d’images, d’ambiances, bref, de situations narratives.
Et pour une spécialité culinaire ? Le Biétrumé ! Un caramel mou typiquement namurois.

Où, en Belgique, aimez-vous dénicher des livres ?

Principalement dans les librairies indépendantes. Chez Point Virgule et Papyrus à Namur. Chez Tulitu, Brin d’Acier, les Yeux Gourmands, Météores et Pöetini à Bruxelles. Mais aussi chez les bouquinistes (Pêle-Mêle, Évasion, Hors-Série). Et puis à la Biblif de Forest, évidemment (c’est là que je vis).

Quel livre ou œuvre littéraire belge auriez-vous aimé écrire ?

Ernest et Célestine, l’œuvre jeunesse de Gabrielle Vincent (Monique Martin). Pour l’anecdote, Ernest et Célestine ont perdu Siméon est sorti l’année de ma naissance. Jusqu’à ce que je découvre l’album, mon doudou s’appelait Bébé tissu. Il a ensuite eu droit à un second prénom : Siméon.

J’ai grandi avec la poésie de cette petite souris qui danse et de ce gros ours qui joue du violon.

J’aurais rêvé, moi aussi, transposer mon petit univers mental en dessins comme ceux de Gabrielle Vincent. À défaut d’aquarelles et encres sur papier, je tente de dire, avec mes mots, ce qui se passe dans ma tête.

Biographie d’Amélie Dewez

Amélie Dewez vit à Bruxelles. Quand elle ne travaille pas comme formatrice, elle anime des ateliers d’écriture (prison, bibliothèques, particuliers) et relit des manuscrits (script-doctoring). Depuis quelques années, elle se consacre à l’écriture de fiction. En 2020, sa nouvelle La cave aux rats est primée dans le cadre du concours de nouvelles de la Fédération Wallonie Bruxelles (À basse température). Elle participe en 2022 au collectif Frangines, en hommage à Anne Sylvestre, avec sa nouvelle « Vas-y demande à la poussière ». En 2023, la nouvelle « À couteaux tirés » paraît dans le numéro 308 de la revue Marginales. En 2025, elle publie « Sauve qui pique ! », son premier roman jeunesse (Oskar Éditions). Son deuxième roman, Petite crasse, est annoncé en février 2026 aux édictions Sarbacane.

Lisez-vous le belge

Du 1er au 30 novembre 2025, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

Lisez-vous le belge ? c’est :

  • une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie.
  • une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d’auteurs et d’autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
  • le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer
  • une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d’autres initiatives.

Pour aller plus loin

. Retrouvez l’agenda de la campagne 2025 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici