Dans le cadre de l’opération Lisez-vous le belge, la Scam a eu envie d’explorer les liens que les auteurs et autrices entretiennent avec la littérature belge francophone. Nous avons donc invité nos 5 boursier·ères actuellement en résidence d’écriture à Passa Porta à partager leurs coups de cœur à travers un mini questionnaire.
Merci à Amélie Navarro de se prêter au jeu de notre interview.

 

Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Polie

Quel est votre livre belge préféré ?

En vie de Eugène Savitzkaya

Y a-t-il un lieu, une époque, un folklore, une spécialité typiquement belge qui vous inspire ?

Je n’ai pas un exemple particulier et l’inspiration est tout un sujet ! Mais ce qui me vient, là, c’est la marche. Marcher dans tout Bruxelles fait partie de mon processus d’écriture au quotidien. Je découvre aussi la ville sous un autre aspect grâce à l’ARAU, l’Atelier de recherche et d’action urbaines qui propose à la fois des visites guidées et engage de nombreuses pistes de réflexion. Je pense aussi à Gaspard Giersé et Les visites de mon voisin dont les histoires et anecdotes enrichissent mes promenades et mon regard sur la ville.

Où, en Belgique, aimez-vous dénicher des livres ?

Selon les quartiers où la marche me mène : Tropismes, Météores, Quartier Libre, Evasions.
Celle qui a le plus compté pour moi est la librairie Ptyx, rue Lesbroussart, qui a fermé ses portes en 2021 et que je regrette encore. J’ai pu y découvrir de nombreuses autrices qui sont aujourd’hui mes compagnes d’écriture à l’instar d’Ariane Dreyfus, Dolores Prato, Susan Howe, Marcelle Delpastre, Louise Glück ou encore Alice Notley.

Quel livre ou œuvre littéraire belge auriez-vous aimé écrire ?

Mentir de Eugène Savitzkaya, ou Les Rigoles de Brecht Evens

Biographie d’Amélie Navarro

Amélie Navarro est réalisatrice et auteure. Elle a réalisé le court-métrage Futur Antérieur, en collaboration avec Gaëtan d’Agostino, primé au Brussels Short Film Festival et actuellement diffusé en festivals. Elle travaille en ce moment sur son deuxième film. Ses textes courts ont été publiés dans la collection Opuscule des éditions Lamiroy, dans Libération parmi les finalistes du concours APAJ ainsi que dans la constellation du Borges Projet de Jean-Philippe Toussaint. Amélie travaille actuellement sur son premier livre.

Lisez-vous le belge

Du 1er au 30 novembre 2025, la diversité du livre belge francophone est célébrée à travers la grande opération de promotion Lisez-vous le belge ?
L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toutes générations confondues, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

Lisez-vous le belge ? c’est :

  • une campagne interprofessionnelle coordonnée par le PILEn inaugurée en 2020 dans le cadre des mesures de soutien à la chaîne du livre mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles suite à la pandémie.
  • une fête de 4 semaines pendant laquelle tout le secteur du livre belge s’unit pour visibiliser ses forces vives : une multitude d’auteurs et d’autrices, des maisons d’édition, des librairies, des bibliothèques, ceux et celles qui travaillent dans la médiation du livre (foires, salons, bookstagram, etc.).
  • le hashtag fédérateur #lisezvouslebelge dont chaque lecteur et lectrice peut s’emparer
  • une programmation riche et variée, avec des interviews, des rencontres, des sélections de titres, des conférences, des concours, des événements en librairie, bibliothèque & lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles, et bien d’autres initiatives.

Pour aller plus loin

. Retrouvez l’agenda de la campagne 2025 en librairie, dans les bibliothèques et dans d’autres lieux culturels ici