La Commission européenne a lancé le 1er octobre 2025 un nouvel appel Culture Moves Europe destiné notamment à soutenir la mobilité individuelle des artistes et professionnel·le·s de la culture. Ouvert jusqu’au 30 avril 2026, cette initiative va ainsi financer la mobilité de milliers de personnes, dont peut-être la vôtre ?

On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel appel et la manière de monter son dossier ! Dans le cadre du pôle européen de Bela, une séance d’information est par ailleurs organisée avec la Scam le mercredi 12 novembre.

Conditions d’éligibilité

  • Être âgé·e de plus de 18 ans et résider dans un pays du programme Europe Créative, à savoir :
    • Albanie, Autriche, Arménie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Tunisie et Ukraine. Ainsi que la Moldavie à partir du 1er janvier 2026.
    • Pays et territoires d’outre-mer et régions ultrapériphériques : Groenland (Danemark) ; Guyane française, Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Île de la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Îles Wallis et Futuna (France) ; Açores, Madère (Portugal) ; Îles Canaries (Espagne) ; Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Martin, Saint-Eustache (Pays-Bas).
  • Mener à bien un projet dans un des sept secteurs concernés : architecture, patrimoine, mode et design, littérature, musique, arts du spectacle et arts visuels ;
  • Se rendre pour le projet dans un autre pays du programme Europe Créative (voir liste ci-dessus) que celui de résidence du, de la ou des demandeur.euse(s). Le partenaire peut être une personne ou une organisation, le choix doit dans tous les cas être pertinent pour la réalisation du projet.
  • Si vous avez déjà obtenu une bourse Culture Moves Europe lors d’un précédent appel, vous êtes à nouveau éligible mais ne serez pas prioritaire.

Le projet peut être porté par une personne ou par un groupe (de 2 à 5 personnes maximum) :

  • chaque personne peut venir d’un pays et d’un secteur différent,
  • il peut s’agir d’une première collaboration mais chaque membre doit avoir un rôle bien précis. Toustes doivent travailler ensemble sur le même projet,
  • cet appel offre à nouveau la possibilité d’un projet hybride/ distanciel pour les personnes présentant un handicap ou dans des pays à risque;
  • Attention ! le “leader” ou la “leadeuse” introduit une seule candidature pour l’ensemble du groupe

Objectifs du projet

Le projet doit poursuivre deux des quatre objectifs proposés :

  • explorer : mener une recherche créative et artistique, étudier, s’inspirer et travailler sur un thème spécifique ou un nouveau concept ;
  • créer : s’engager dans un processus créatif visant à produire une nouvelle œuvre artistique/culturelle ;
  • apprendre : améliorer les compétences et les aptitudes des participants par le biais d’un apprentissage non formel ou d’une collaboration avec un spécialiste ;
  • créer des liens : développer un réseau professionnel, renforcer le développement professionnel des participants, s’engager auprès de nouveaux publics.

Attention ! La diffusion d’un spectacle ou d’une œuvre existante ne fait pas partie des objectifs !

Aspects pratiques : délais, durée et montant alloué

Selon que le projet est porté par une seule personne ou un groupe, la durée éligible varie:

  • de 7 à 60 jours pour une personne seule ;
  • de 7 à 21 jours pour un groupe.

Dans tous les cas, elle ne débute qu’une fois la convention signée, n’inclut pas les voyages et ne peut être fragmentée. Il est par ailleurs obligatoire de prévoir un départ au plus tôt deux mois (recommandé: quatre mois) et au plus tard huit mois à partir de la deadline mensuelle : donc si vous remettez votre dossier pour la deadline du 31 octobre, votre projet doit avoir lieu entre le 1er janvier et le 1er juillet 2026).

Attention ! Il est nécessaire de bien réfléchir à la durée du projet car celle-ci ne sera pas revue par le jury en fonction du budget disponible au moment de la sélection mensuelle (un projet de 40 jours ne sera pas accepté à 30 jours par exemple mais simplement refusé). Pour information, 68% du budget est dédié aux projets courts (de 7 à 21 jours), 20% aux projets intermédiaires (22 à 39 jours) et 12% seulement aux projets longs (40 à 60 jours)

La bourse octroyée par Culture Moves Europe permet de couvrir :

  • les frais de séjour (hébergement, nourriture, matériel, transports locaux, etc.) à hauteur de 85€ par jour et par personne ;
  • les frais de voyage à hauteur de 400€ (distance de moins de 5000 km) ou de 800€ (au-delà de 5000 km) par personne. Attention il est interdit de prendre l’avion pour des trajets de moins de 600 km.

D’autres dépenses sont éligibles :

  • les frais de visa à hauteur de 120€ par personne ;
  • un bonus parent à hauteur de 200€ par enfant de moins de 18 ans au moment de la réalisation du projet;
  • un bonus pour les personnes venant de/ se rendant dans un pays ou territoire d’outre-mer ou une région ultrapériphérique à hauteur de 175€ par personne (voir liste ci-dessus)
  • un bonus écologique de 400€ par personne si le voyage de plus de 600 km n’est pas effectué par avion ;
  • un soutien supplémentaire est prévu pour les personnes porteuses d’un handicap en fonction de leurs besoins: il s’agit d’un montant forfaitaire supplémentaire de 30€ par jour, combinable avec une prise en charge plus complète, notamment dans le cadre d’un accompagnement professionnel. Dans tous les cas et contrairement aux précédents appels, il est nécessaire de l’indiquer dans le formulaire de candidature et d’avoir les justificatifs adéquats à présenter.

À noter : la mobilité virtuelle et/ ou hybride est envisageable dans certains cas. Celle-ci concerne:

– les projets dans un pays ne pouvant garantir la sécurité des personnes (qui y résident ou souhaitent s’y rendre);

– les personnes atteintes d’un handicap.

Dans ces deux cas de figure, le forfait prévu s’élève à 40€ par jour et par personne. Pour un projet hybride, il faudra indiquer clairement les jours en présentiel et en distanciel, car deux forfaits s’appliqueront.

Le paiement s’effectue en deux tranches : 75% du montant total hors bonus jusqu’à 30 jours après la signature de la convention, le solde sera versé dans les 30 jours suivant l’acceptation du rapport final d’activité.

Aspects administratifs : demande de soutien et rapport final d’activité

Tout se déroule EN ANGLAIS (le dossier sera évalué indépendamment du niveau d’anglais mais il doit être compréhensible) sur le portail GAP (Goethe-Application Portal), il convient donc de se créer un compte sur ce site, de s’y enregistrer comme « individual » (même pour les projets qui concernent un groupe), de sélectionner « Culture Moves Europe funding » puis « Call for Individual Mobility » et enfin d’y remplir les formulaires et d’y enregistrer les documents demandés.

Pour la demande de soutien

Liste des documents demandés par personne :

  • document d’identité officiel;
  • preuve de résidence dans un pays éligible;
  • court CV d’une page;
  • pour les personnes concernées : une preuve de la situation de handicap.

Il est obligatoire de joindre en outre par projet:

  • une lettre d’invitation du partenaire à l’étranger qui doit inclure la confirmation de la collaboration, une présentation brève de son activité, votre nom ainsi que celui des autres personnes impliquées (dans le cas d’un projet de groupe), la durée du projet avec dates de début et de fin. Ce document doit être date et signé par le partenaire. Modèle en anglais ici ;
  • Un portfolio présentant projets passés, idées, univers artistique, etc. Un document à soigner, car il est très apprécié des membres du jury.

Pour le rapport final

Dans tous les cas, le rapport final est à remettre dans les 30 jours qui suivent la réalisation du projet et doit comporter une preuve du retour dans le pays de résidence. Il se compose de trois parties :

  1. réflexion : bref questionnaire à remplir sur le séjour, les attentes et les réalisations du projet ;
  2. preuves de la réalisation du projet : il n’est pas nécessaire ici de justifier le moindre euro dépensé mais seulement de montrer que le projet de mobilité a bien eu lieu. Diverses factures de voyage, transports en commun, achat de nourriture et de matériel sont donc suffisantes ;
  3. photos : en prévoir jusqu’à 5 qui documentent au mieux le projet et le séjour.

Quelques conseils

Tout dossier ne peut être déposé qu’une seule fois par appel: ne candidatez pas précipitamment ou avec un projet incomplet car vous ne serez pas en mesure de repostuler avant le prochain appel 2026-2027. Pour être éligible et avoir les meilleures chances, il est vivement conseillé de :

  • Lire l’appel et le règlement ici ;
  • Les deadlines mensuelles sont le 31 octobre et le 30 novembre 2025, les 31 janvier, 29 février, 31 mars et 30 avril 2026;
  • Vérifier les critères d’éligibilité : le jury s’attachera à examiner particulièrement la cohérence et pertinence du trio porteur·euse(s) de projet/ partenaire/ raison d’être de la mobilité ;
  • Vérifier que tous les documents demandés ont été enregistrés au bon endroit ;
  • Rester clair·e(s) et concis·e(s) et soigner particulièrement les cinq aspects sur lesquels le dossier sera évalué (sur 20):
    • les objectifs du projet: la cohérence de ce qui est proposé par rapport aux deux objectifs choisis (4/20);
    • la pertinence de la demande: en quoi la mobilité est-elle nécessaire avec ce partenaire, dans ce pays , pour ces objectifs ? (5/20);
    • le sérieux de la préparation: planification en phase avec les contraintes de l’appel, collaboration solide avec le partenaire (5/20);
    • les retombées: réseau, public, communauté, bref que restera-t-il du projet ? (4/20);
    • la prise en compte de la durabilité: mobilité douce, attention aux questions écologiques (2/20) ;
  • Demander à une personne de relire la demande avant de l’envoyer. Pour les membres de la Scam un service de relecture de dossier est assuré à partir du lundi 3 novembre : contacter Morgane Batoz-Herges morgane.batoz-herges@medaa.be ;
  • Postuler le plus tôt possible, la compétition sera plus rude en fin d’appel, particulièrement pour les deadlines des 31 mars et 30 avril 2026 ! À noter aussi: pas de deadline en décembre 2025.

Autres pistes/ ressources

 

Morgane Batoz-Herges