Les périodes de mobilité artistique, notamment à l’international, représentent des étapes clés dans un parcours professionnel. Elles répondent à plusieurs besoins régulièrement exprimés par les auteurs et les autrices (voir dans le secteur du livre l’étude Bela sur la situtation socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles): rémunération, reconnaissance, visibilité, réseautage, mais aussi temps et espace pour créer.
Et pourtant, trop peu d’entre eux et elles connaissent ou accèdent réellement à ces opportunités. Les dispositifs existants restent souvent complexes, inégaux, parfois précaires. Et dans un contexte de coupes budgétaires généralisées, les conditions mêmes de la mobilité sont fragilisées.
Cette rencontre sera l’occasion de répondre collectivement à un certain nombre de questions essentielles: qu’est-ce qu’un “bon” projet de mobilité ? Qui peut circuler, avec quels soutiens, et à quelles conditions ? Quels sont les freins systémiques qui pèsent encore sur ce droit fondamental ? Quels leviers peut-on activer, notamment au niveau belge et européen, et avec quels moyens concrets ?
Cet événement s’inscrit dans le cadre des Rencontres européennes de la MEDAA organisées tous les trois mois pour porter un éclairage sur l’actualité européenne touchant les auteurs et les autrices. La dernière portait sur l’IA dans le secteur du livre en Europe, compte-rendu à lire ici.
Programme
- 17: 00 – Ouverture des portes & accueil
- 17:30 – Rencontre modérée par Morgane Batoz-Herges, responsable du pôle européen de la MEDAA, avec notamment Malgorzata Szlendak, responsable du dispositif Culture Moves Europe à la Direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne, Marie Le Sourd, secrétaire générale du réseau On the Move, ainsi que les autrices et illustratrices Fanny Dreyer et Chloé Perarnau, qui présenteront le soir même leur exposition “Habiter le paysage/ Habitar el paisatge” réalisée à l’occasion d’une résidence à Barcelone soutenue par Culture Moves Europe.
- 19:00 – Échanges avec le public
- 19:30 – Cocktail et vernissage de l’exposition de Fanny Dreyer et Chloé Perarnau
Informations pratiques
La rencontre se déroulera à la MEDAA, rue du Prince royal 87, 1050 Ixelles.
La participation à cette rencontre est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 5 octobre ici.
Pour toute question, merci de vous tourner vers Morgane Batoz-Herges.
Avant la rencontre : quelques liens utiles
- Les ressources en français proposées par On The Move: Informations et services gratuits en langue française | On the Move
- Bilan de la première édition du programme Culture Moves Europe (en anglais): Culture Moves Europe awarded 7274 grants in its first edition | Culture and Creativity
- Un projet en cours, porté par Bela, la Région Grand Est et le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal : Elsa Lévy, autrice et herboriste, prochainement en résidence de novellisation à Épinal | Bela
- Le dispositif de la Scam “Un ticket pour”: Bourse pour les festivals, workshops, formation – La Scam Belgique
- Les ressources proposées par le bureau Europe Créative Wallonie-Bruxelles: Accueil – Europe Créative
- La présentation de l’exposition de Fanny Dreyer et Chloé Perarnau “Habiter le paysage/ Habitar el paisatge” qui se tiendra à la MEDAA du 8 au 22 octobre 2025: voir ici