« Être ou ne pas être édité·e », telle est la question ! Des éditeurs et éditrices de poésie vous donneront des éléments de réponse concernant leurs maisons lors d’une rencontre organisée avec la Scam dans le cadre du Poetik Bazar : conseils, faux pas éviter, vous saurez tout.

La rencontre

La rencontre a pour but de renforcer les relations entre les auteurices et les éditeurices.

Des représentant·es des maisons viendront présenter leur ligne éditoriale, leur catalogue, les types de projets recherchés (et pour quels lectorats), ainsi que le parcours d’un manuscrit, de la réception par l’éditeur à la diffusion.

Chacun.e précisera également les bons modes de prise de contact pour soumettre un projet, quelques conseils à suivre et les faux-pas à éviter.

Les intervenant·es

Matthieu Corpataux, directeur de la revue l’Epître (Suisse)

L’Épître est une revue littéraire créée par Matthieu Corpataux en 2013 à Fribourg, en Suisse, professionnelle depuis 2018. Elle a pour but d’encourager l’écriture pour toutes et tous et de promouvoir des littératures vivantes par des publications papier et en ligne ainsi que par l’organisation de nombreux événements : ateliers d’écriture, lectures publiques, expositions littéraires, performances, résidences, médiation scolaire. Elle a reçu la Bourse Livre+ de la CIIP (2021-2023) ainsi que le Prix Régis de Courten (2023).

Mélanie Godin, L’arbre de Diane (Belgique)

L’arbre de Diane est une maison d’édition indépendante belge de poésie, fondée en 2015 par Mélanie Godin. Elle scrute la littérature sous toutes ses formes, écrites, sonores et multimédia, et explore ses connexions avec d’autres disciplines.

Adrien Tournier, directeur commercial pour l’Europe de L’Oie de Cravan (Québec)

Depuis 1992, L’Oie de Cravan offre des livres différents, beaux et peu onéreux, porteurs de poésie sous toutes ses formes, des touts poétiquement significatifs, où le texte entre en adéquation avec l’objet. Souvent inclassable, sa poésie est hybride et décloisonnée, vivante et étonnante, parfois trash mais toujours ciselée.

Benoît Vanbeselaere, coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France (France)

Depuis 2000, l’Association des éditeurs des Hauts-de-France fédère les maisons d’édition sur tout le territoire régional. Avec 58 éditeurs adhérents, elle a pour but de développer, valoriser et représenter ses maisons d’édition. L’association représente la dynamique et la diversité éditoriale en région. Elle apporte son soutien à la profession à travers différentes missions et actions.

En pratique

La rencontre aura lieu le samedi 20 septembre de 15h à 17h, dans le Cellar de la Maison des Arts (attenante aux Halles de Schaerbeek). Elle sera suivie d’un drink offert par la Scam.

Cette proposition est ouverte à tous les poètes et poétesse, auteurs et autrices littéraires de la Scam. Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 16 septembre, par mail à l’adresse actionculturelle@scam.be.