À l’initiative de Quentin Noirfalisse, réalisateur et parrain du Mois du Doc,et en collaboration avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Scam organise une rencontre professionnelle sur le sujet des territoires, thématique de cette édition. Tou·tes les professionnel·les du documentaire en Belgique sont invité·es à y participer !
Au programme
Les territoires belges sont tout à la fois le lieu d’émergence de nombre de cinéastes et professionnelles du cinéma, ils sont maillés de réseaux de diffusion structurés, le lieu de vie de publics en demande de voir des films, des espaces où se jouent de nombreux enjeux (transformation de la ruralité, changement climatique, justice environnementale, agriculture, vivre ensemble, accès aux services publics…) et pourtant, ils sont très peu représentés dans des oeuvres documentaires.
Dès lors, comment expliquer que l’on voie si peu les territoires dans notre cinéma, et comment faire pour susciter l’émergence de davantage de projets ?
Pour apporter des éléments de réponse :
- Aude Piette, autrice notamment d’Au pays de nulle part, une série podcast dédiée à la ruralité
- Pierre Duculot, secrétaire général de Wallonie Image Production
- Frédéric Moray, journaliste, auteur et producteur La Colline d’en face, Instants productions (sous réserve)
- Une représentante du Centre du Cinéma
- Une représentante de la RTBF
Modération : Quentin Noirfalisse, réalisateur, producteur et parrain du Mois du Doc 2025.
En pratique
La rencontre aura lieu à la MEDAA, le 21 novembre de 15h à 17h. un verre sera offert à l’issue des discussions.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
Pour aller plus loin
- En savoir plus sur le Mois du Doc