Le mot du jury
Le jury, composé de Tania Garbarski, Adriana Da Fonseca, Mathieu Volpe, Isabelle Rey, Gilles Barbier et Josef Schovanec a récompensé le film et en a fait cet éloge :
« Les documentaires nous racontent des histoires de vies, parfois ils jettent des cris.
Le film auquel nous attribuons le prix Scam est porté par la voix forte et l’engagement de son autrice, qui film après film raconte et dénonce ce qu’elle et les autres comme elles vivent.
Dans celui-ci, elle raconte le désarroi des parents d’enfants en grande dépendance, que l’état belge laisse sans aucune solution d’accompagnement une fois ceux-ci devenus adultes.
Ils et elles sont seul·es, face à la vie qui avance, face à la peur de leur propre mort qui laissera leur enfant sans soutien. Ils et elles attendent désespérément qu’une solution sociétale soit proposée. Qu’une solution tombe du ciel. En attendant, chacun chacune se débrouille, bricole, avec l’aide de bénévoles, ou d’un héros solitaire, comme celui du film, qui les soulage un peu.
Un personnage formidable et inspirant.
Mais une goutte d’eau qui n’aide que quelques-uns qui peuvent le payer.
C’est à un film sensible et engagé, que nous décernons le prix Scam, un film, qui nous l’espérons, pourra faire réfléchir et bouger l’état belge, pour qu’enfin des solutions soient proposées. »
Le film
Ce film raconte avec douceur et tendresse le quotidien de parents d’enfants handicapés de grande dépendance. Dans le huis-clos des maisons, ils espèrent une place dans les services d’accueil et d’accompagnement. En attendant, ils tentent de faire face aux difficultés et aux troubles du comportement. Dans ce marasme existentiel, le film suit le travail de Lucas, éducateur spécialisé, qui se rend au domicile des familles et tente de les aider. Bourré d’énergie et d’optimisme, Lucas permet aux familles à bout de souffle de construire une vie plus aisée en attendant une solution structurelle qui tarde à venir.
Réalisation : Sarah Moon Howe
Production : Memento Production
Coproduction : RTBF
Belgique | 2024 | 60 minutes
L’autrice
Sarah Moon est auteure-réalisatrice de documentaires. Elle suit d’abord des études de psychologie. En 2003, elle réalise un documentaire sur ce sujet, intitulé Ne dites pas à ma mère. Quelques années plus tard elle danse pour Wim Vandekeybus (2007). A ce jour, elle continue de réaliser des films documentaires.
Pour aller plus loin
- Découvrir tout le palmarès du TEFF