Chaque mois, la Scam vous invite à découvrir une nouvelle illustration imaginée par l’un·e de nos membres pour vous accompagner en beauté tout au long de l’année.
En ce mois de septembre nous remercions chaleureusement Léa Viana Ferreira pour son illustration qui nous invite à explorer un lieu naturel, sauvage et plein de vie !

Trois questions à Léa Viana Ferreira

Que représente votre illustration ?

Mon illustration vient de mon dernier album Immersion, un album qui invite les lecteurs à découvrir des lieux naturels et sauvages pour découvrir la biodiversité. Cette image est la représentation d’un étang. Souvent plus petit qu’un lac, l’étang est pourtant un lieu plein de vie, surtout s’il se trouve à l’écart des villes. Les plantes qui l’entourent aiment avoir les racines mouillées. Certains animaux ne font que passer, tandis que d’autres y vivent toute l’année. J’aime dessiner la vie qui fourmille ! Même si cette planche est essentiellement documentaire et donc s’éloigne un peu de mon travail narratif, j’ai pris beaucoup de plaisir à la dessiner.

Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois de septembre ?

Je n’ai pas spécialement choisi le mois de septembre ! J’aime toutes les saisons. Ce qui est chouette en septembre, c’est qu’il y a dans l’air un vent de « renouveau », c’est le début de l’école, on grandit, on se projette pour l’année qui vient… Beaucoup plus qu’au mois de janvier !

Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette seconde moitié d’année 2025 ?

De survivre à tout ce qu’il me reste à faire ! Je déménage, j’ai décidé de faire du sport. Mais surtout, j’aimerai trouver du temps pour continuer de créer et terminer un album sur lequel je suis en train de travailler… C’est un album qui me tient à coeur, et je suis en plein dans la réalisation des peintures et dans l’écriture…!

Léa Viana Ferreira

Léa Viana Ferreira a étudié l’illustration à Paris (école Auguste Renoir) et à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis, elle enseigne à l’Institut Saint-Luc Bruxelles.

Son travail est ancré dans la peinture avec des scènes détaillées et part d’une envie de partager et de raconter des histoires.

Si On joue à cache-cache ? est son premier album, il a déjà été sélectionné pour le DPictus unpublished book showcase 2020 et fait partie de l’exposition Chen Bochui International Children’s Literature Award Original Illustration Exhibition 2020-2021 à Shanghai.

Pour encore plus de beauté, rendez-vous sur le compte Instagram de l’autrice ou sur son site internet.