Récemment élue présidente du Comité belge de la Scam, Isabelle Rey a accepté de répondre à quelques questions pour revenir sur son parcours, les raisons qui l'ont poussé à s'engager à la Scam, et les chantiers qu'elle souhaite poursuivre et entreprendre durant son mandat.

« Un cadrage engagé, une écriture de fiction rattrapée par sa passion documentaire » : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Jawad Rhalib, qui a reçu le Prix Scam x SACD 2020. Découvrez à cette occasion sa bio, mais aussi l'éloge écrit pour lui par Antoine Neufmars et un portrait.

L'équipe de la MEDAA se réjouit de pouvoir vous annoncer sa réouverture à partir du 9 juin !
Nous avons mesuré, réorganisé, réfléchi pour permettre d'accueillir à nouveau les auteurs et les autrices, ainsi que leurs partenaires, dans les meilleures conditions possibles et la sécurité de chacun.e.

L’Assemblée générale de la Société civiles des auteurs multimédia s’est tenue le 1er juin en ligne. L’occasion de tirer le bilan de l’année écoulée et cette année 2021 marque surtout d’élection de nouveaux et nouvelles représentant.e.s au Comité belge. 

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Valentine Laffitte qui embellit singulièrement juin !

La Foire du Livre est un temps fort que, comme vous, nous attendons impatiemment. Et si cette année la situation sanitaire ne permet pas qu’elle soit organisée comme d’habitude ni que nous vous y retrouvions, le programme s’annonce tout de même passionnant ! A cette occasion, petit tour d’horizon de nos services et actualités pour les auteurs et autrices littéraires.

La refonte du « statut d’artiste » est lancée à l’initiative du Gouvernement fédéral, et la Scam, très impliquée dans les enjeux liés tant à la création qu’à la protection sociale des auteurs et des autrices, des artistes et technicien.nes artistiques en général, a analysé la situation, formulé des propositions, pris une part active aux discussions. Une rencontre a été organisée le 3 mai 2021 pour faire le point, répondre à vos questions et recueillir vos suggestions. Synthèse.

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Léonie Bischoff qui embellit singulièrement mai !

Au printemps 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles reconduit son plan d'achats massifs de livres belges (littérature, BD, jeunesse...) par les bibliothèques et CPAS. Quels sont les ouvrages concernés ? Auteurs, autrices, comment vérifier que les vôtres sont bien repris dans le catalogue des achats ? Comment les y ajouter ? Réponses ici !

« Chacun de ses films invite à la découverte d’une humanité fragile, violentée ou délaissée et qui pourtant se révèle pleine de richesses » : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Benoît Dervaux, qui a reçu le Prix Scam 2020 du Parcours Cinéma. Découvrez à cette occasion sa bio, mais aussi l'éloge écrit pour lui par le Comité belge de la Scam et son portrait.