« Chacun de ses films invite à la découverte d’une humanité fragile, violentée ou délaissée et qui pourtant se révèle pleine de richesses » : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Benoît Dervaux, qui a reçu le Prix Scam 2020 du Parcours Cinéma. Découvrez à cette occasion sa bio, mais aussi l'éloge écrit pour lui par le Comité belge de la Scam et son portrait.

"Le Grain des choses, c’est une texture inhabituelle, fragmentaire, poétique ; la juxtaposition de moments de vies qui, ensemble, composent une lecture de notre temps" : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Claire Gatineau et Yves Robic, qui ont reçu le Prix Scam 2020 du Parcours Radio pour leur revue sonore Le Grain des choses. Découvrez à cette occasion leur bio, mais aussi l'éloge écrit pour eux par la Commission sonore de la Scam, et un portrait des lauréats, que nous félicitons encore et encore !

"Elle donne au lecteur la sensation de partir en voyage dans une autre langue que la française" : quelques mots pour commencer à décrire le travail de la poétesse Charline Lambert, qui a reçu le Prix Scam 2020 du Parcours littéraire. Découvrez à cette occasion sa bio, mais aussi l'éloge écrit pour elle par Isabelle Wéry, et un portrait de la lauréate, que nous félicitons encore et encore !

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Alexandre de Moté qui embellit singulièrement avril !

Nous vous avions mobilisés pour la réforme de la directive européenne relative au droit d’auteur, et celle-ci a été adoptée. C’est une réforme favorable aux auteurs et autrices, car elle vient moderniser le cadre du droit d’auteur, qui prend désormais mieux en compte la mesure de la révolution numérique et ouvre de nouveaux droits. Aujourd’hui, alors que cette directive est en train de d’être transposée dans le droit belge, la Scam est bien-sûr au travail, et il nous paraissait important de faire le point.

La pandémie de Coronavirus secoue toujours notre pays et ne cesse de bloquer les activités du secteur culturel. Afin de parer un tant soit peu aux difficultés rencontrées par les artistes, le législateur a adopté plusieurs mesures temporaires. Gel de la dégressivité des allocations de chômage, accès au "statut d'artiste", cumul du chômage et des droits d'auteur... quelles mesures existent ? Jusqu'à quand et comment ont-elles été prolongées ? De nouvelles mesures ont-elles été prises ? Réponses ici !

Ils et elles sont Famous in Belgium ! Découvrez les lauréats et lauréates des Prix Scam 2020, qui viennent récompenser des parcours au long cours, du combattant, expérimentés, pluridisciplinaires, obsessionnels, inclassables, engagés, militants, radicaux, déviants… en étant toujours source de poésie et d'émerveillement. Et les gagnant.es sont...

Situation financière des auteurs et autrices, rémunération, versement et montant des à-valoir, droits dérivés, reddition des comptes, effets du confinement... les témoignages de 1.086 auteurs et autrices littéraires ont permis à la Scam et la SGDL d'établir leur 8ème Baromètre des relations auteurs/éditeurs. Si celui-ci fait état de quelques améliorations, il met surtout en lumière de manière claire et objective des situations souvent préoccupantes.

Du nouveau pour les auteurs et autrices littéraires ! Comment la Scam agit pour qu'ils et elles puissent aussi bénéficier du plan de soutien aux artistes mis en place par le Ministre Dermagne et son cabinet ? Quelles sont les conséquences du projet de transposition de la directive droit d'auteurs dans le droit belge qu'ils ont récemment présenté ? Frédéric Young fait le point en vidéo.

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement William Henne qui embellit singulièrement mars !