La semaine dernière était cruciale pour le secteur culturel : elle s'est ouverte sur une "CIM" et s'est clôturée par une audition à la Chambre auxquelles des représentant·e·s du secteur étaient invité·e·s. Il nous a semblé intéressant de revenir sur ces événements, de préciser comment s'est organisé notre travail, de rappeler les revendications et les mesures que nous avons portées et de dresser un premier bilan. Voyez ici une synthès en vidéo.

Le déconfinement débute, mais n'oublions pas de respecter la distance de sécurité ! Un mètre cinquante, une marge, un écart, une élongation qui ont bien inspirés Véronique Bergen et Abdel de Bruxelles à qui nous avions proposé d'interpréter ce thème dans la création de leur choix, pour le 6ème épisode de notre série "Esprits libres". Nous les remercions de s'être prêtés au jeu, et c'est avec autant de plaisir que de fierté que nous vous invitons à découvrir le résultat !

Les six membres du PILEn, qui représentent l'ensemble des maillons de la chaîne du livre, ont conçu ensemble un plan de sauvetage du secteur qui a été soumis aux pouvoirs publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En attendant de connaître prochainement les mesures qui auront été retenues par le gouvernement, Frédéric Young résume les enjeux dans une interview à ce sujet au nom du PILEn. Découvrez ici une synthèse en vidéo, et les grands axes des propositions qui ont été faites.

Notre série confinée "Esprits libres" continue ! pour le 5ème épisode, nous avons proposé à Virginie Hocq et au collectif Wow d'imaginer une variation sur le thème de l'apéro au temps du confinement. Nous les remercions de s'être prêtés au jeu, et c'est avec autant de plaisir que de fierté que nous vous invitons à lire et écouter ici leurs créations !

Le prestigieux prix européen European Union Prize for Literature vient d'être attibué, et nous avons la grande fierté d'apprendre que Nathalie Skowronek, membre du Comité belge de la Scam où elle représente les auteurs et autrices littéraires, en est lauréate ! Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations !

Notre série confinée "Esprits libres" continue ! pour le 4ème épisode, nous avons proposé à l'autrice littéraire Maïa Aboueleze et à l'animatrice Iris Alexandre d'imaginer une variation sur le thème de la gouttelette. Nous les remercions de s'être prêtées au jeu, et c'est avec autant de plaisir que de fierté que nous vous invitons à découvrir ici leurs créations !

Vous serez peut-être sur le vôtre ce soir à 20h : le poète Karel Logist et la dessinatrice Rebecca Rosen nous proposent chacun·e une variation sur le thème du balcon. Nous avons le plaisir de vous présenter leurs créations, qui forment le troisième épisode de notre série confinée : Esprits libres. Bravo et merci !

Pour notre second épisode, l'autrice littéraire Aurélie William Levaux et l'animateur Yoann Stehr ont travaillé ensemble sur le thème du toucher. Nous les remercions de s'être prêtés au jeu, et c'est avec autant de plaisir que de fierté que nous vous invitons à découvrir le résultat : Delhaize !

Nous avons proposé à l'auteur littéraire Nicolas Marchal et au cartooniste Nicolas Vadot de nous livrer chacun leur interprétation du thème "le masque". Nous les remercions de s'être prêtés au jeu, et c'est avec autant de plaisir que de fierté que nous vous invitons à découvrir ici leurs créations ! 

Dans les discussions relatives aux aides dont pourra bénéficier le monde de la culture afin de compenser les dégâts immenses produits par le confinement, les auteurs et autrices et les projets artistiques réclament une attention nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Laurent de Sutter et Caroline Lamarche font le point dans une lettre ouverte que nous vous appelons à cosigner.