Riches de toutes les écritures qu’elles représentent, la Scam et la SACD vous proposent des regards croisés entre des auteurs et des autrices. Pour multiplier les points de vue, confronter les idées, offrir des variations sur le thème du dossier. Ici, Emmanuèle Sandron partage son expérience de traductrice jeunesse.

Alors que la situation d’Oleg Sentsov est de plus en plus alarmante, la Scam réaffirme son soutien au cinéaste ukrainien et son engagement pour la liberté d’expression et les droits des auteurs partout dans le monde, autant de démarches fondamentales pour notre société d’auteurs et d’autrices.

Qui sont les auteurs et autrices jeunesse ? Ont-ils les moyens de créer ? Quelles solutions sont mises en place ? Pour le troisième Magazine des Auteurs et des Autrices, Maud Joiret fait le point et le rappelle la seule chose dont on puisse être sûr : on ne se prive pas de telles richesses.

Ce 15 septembre paraît un nouveau numéro du Magazine des Auteurs et des Autrices, consacré à la création jeunesse. Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la Scam, en a rédigé l'édito.

Illustration réalisée par Fanny Dreyer et Sarah Cheveau du collectif Cuistax, pour le troisième numéro du Magazine des Auteurs et des Autrices : Créer pour la jeunesse.

Le nouveau Magazine des Auteurs et des Autrices est sorti ! Ce numéro de rentrée est consacré à la création pour la jeunesse : paroles d'auteurs, conseils, interviews, présence de vos sociétés, vous y trouverez une mine d'informations. Nous espérons que vous le lirez avec plaisir et intérêt, et remercions chaleureusement celles et ceux qui ont contribué à sa publication !

Les autrices et auteurs des Comités belges de la Scam expriment leur immense soulagement après l'adoption de la Directive droit d'auteur par le Parlement européen ce jeudi 12 septembre. Ce vote débloque le processus de modernisation de la Directive droits d’auteur, et vient rééquilibrer le rapport de force entre les créateurs et créatrices et les géants du web.

Le Parlement, réuni ce jour en session plénière à Strasbourg, a fait entrer le droit d’auteur dans l’ère du numérique.

Invité de La Première ce 12 septembre, Frédéric Young, délégué général de la Scam en Belgique, revient sur les enjeux de la modernisation de la Directive européenne sur le droit d'auteur et tord le coup à quelques idées reçues qui circulent.

Outre les services individuels que propose la Scam en Belgique, en France et au Québec, votre société d’auteurs agit afin d’améliorer tant votre situation professionnelle que le cadre légal et réglementaire qui impacte les activités de création. Frédéric Young, délégué général de la Scam en Belgique, rappelle quelques mobilisations du moment.

Une question ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Morgane Batoz-Herges, Marie Depré et Célyne van Corven, du Service communication :

communication@scam.be - 02 551 03 20