Vous êtes auteur ou autrice de documentaire (radio, film, web) ? Soucieuse de vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel, l'équipe de la Scam a édité pour vous une brochure reprenant tout ce que vous devez savoir.

Le nouveau Magazine des Auteurs et des Autrices est sorti ! Ce numéro plus technique se veut une réponse à une question qui nous anime : pourquoi le droit d'auteur ? Paroles d'auteurs, infos, conseils, interviews, présence de vos sociétés, vous y trouverez une mine d'informations. Nous espérons que vous le lirez avec plaisir et intérêt, et remercions chaleureusement celles et ceux qui ont contribué à sa publication !

Toute l'équipe de la Scam vous souhaite à toutes et tous une magnifique année 2019, et a hâte de découvrir vos projets ! Au plaisir de vous retrouver !

Sous le titre "Brouillon d’un rêve", la Scam attribue des aides directes à des auteurs et autrices. Elles sont destinées à encourager l’écriture, la création, la recherche... Leur diversité et le calendrier de remise des dossiers, qui varie pour chacune d’elles, ne sont pas toujours connus. Petit rappel.

Nos auteurs et autrices ont du talent ! La preuve en 6 prix et un Éloge, remis à des auteurs et autrices, des œuvres, des professionnel·le·s que le Comité belge de la Scam a souhaité distinguer. Nous avons le plaisir et l'honneur de vous dévoiler la liste des lauréat·e·s, à qui nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses.

Réunis à l’occasion d’un ultime « trilogue » ce jeudi 13 décembre, les représentants des institutions de l’Union européenne (Commission, Conseil et Parlement) sont enfin parvenus à un accord politique sur le projet de directive (ex-règlement) dit « CabSat » concernant la distribution des programmes audiovisuels en Europe. Ce texte a pour but de faciliter les diffusions transfrontalières sur le territoire de l’Union tout en préservant les intérêts des ayants-droit.

La Scam a le grand plaisir d'annoncer qu'Adeline Dieudonné vient de recevoir le prix Rossel 2018 pour La Vraie Vie, paru aux éditions L’iconoclaste. Ce premier roman très prometteur lui a déjà valu un réel succès tant public que critique.

Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen. La Scam France publie un communiqué.

Vidéastes, pourquoi soutenir la directive européenne sur le droit d'auteur ? La Scam et Europe for creators vous rappellent 5 raisons essentielles pour défendre les créateurs, et donc soutenir la directive !

Qui fait quoi à la Scam ? Quels sont les services offerts aux membres ? Dans chaque Magazine des Auteurs et des Autrices, nous vous proposons focus sur une partie de notre équipe : ici, le service juridique, interviewé par le journaliste Philippe Cornet.