Sociologue et auteur, le nouveau Président du Comité belge de la Scam prend la succession de Paola Stévenne, avec qui il avait travaillé sur l’enquête Documentaristes, un métier de nanti ? Il a répondu à quelques questions pour vous aider à mieux comprendre ses motivations, les combats qu’il souhaite mener et l’importance de l’engagement.

Jeudi 27 juin, Frédéric Young, délégué général de la SACD et de la Scam pour la Belgique était le représentant des auteurs et des autrices à la consultation organisée par les formateurs Parti Socialiste (PS) et Ecolo des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne. Il y a notamment défendu la nécessité de la mise en place d’une réelle politique artistique.

Génie extravagant.e, courtisan.e, artisan.e, assisté.e, privilégié.e… ? Portez-vous une étiquette ? Souvent ? Où, quand, comment, avec qui ? Que permet-elle ?

Le nouveau Magazine des Auteurs et des Autrices est de sortie juste avant le début de l’été !

L’Assemblée générale de la Société civiles des auteurs multimédia s’est tenue le 12 juin à la Maison européenne des auteurs et des autrices. L’occasion de tirer le bilan de l’année écoulée et surtout d’élire vos nouveaux et nouvelles représentant.e.s au Comité belge. 

La date de notre assemblée générale approche à grand pas. Comme tous les ans, nous découvrirons les chiffres réalisés par notre société grâce au précieux travail de négociation porté par Hervé Rony, Franck Laplanche, Frédéric Young et Valérie Josse.

Le délégué général de la SACD et de la Scam en Belgique, Frédéric Young, tire le bilan de la législature, des victoires, des manques et des défis qu'il reste encore à relever. Vous trouverez aussi les messages que les partis politiques ont souhaité vous adresser afin de peut-être aider à déterminer votre choix pour les élections. A vos bulletins !

Le 13 mai dernier, la Scam, la SACD et la Commission Arts et Culture du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, organisaient une rencontre avec des représentants des différents partis politiques francophones.

Pour le Magazine des Auteurs et des Autrices #5 : "L'humour est un métier", Philippe Geluck nous a fait l'honneur de réaliser une illustration en plus de la couverture.

Le site web de la Scam est vêtu d’illustrations toutes nouvelles, spécialement créées par une de nos autrices. Dominique Goblet, talentueuse créatrice, nous a concoté de très belles oeuvres qui illustrent votre parcours à la Scam. Merci à elle pour ce magnifique travail !