Bonne nouvelle pour les auteurs et autrices : la décision de ne pas plafonner le montant des droits d’auteur cumulables avec les allocations de chômage a été prolongée pour les droits d’auteurs et droits voisins perçus jusqu’au 31 mars 2021. C’était là une des revendications portées par la Scam, et nous continuons la mobilisation pour faire en sorte que cette disposition soit pérennisée même au-delà du contexte de la crise sanitaire. Explications ci-dessous.

L'année littéraire commence de manière explosive avec la remise, ce mercredi 6 janvier, du premier Prix des Grenades, dont la Scam a la grande fierté d'être partenaire. Une autrice a été récompensée parmi les cinq finalistes (désignées par les votes du public), et la marraine du Prix, Geneviève Damas, a également pu distinguer son coup de cœur de l'année. Et les lauréates sont...

Serge Young nous a quittés. Quand cela sera possible, nous rendrons un hommage public et collectif à celui qui fut – au cours d'un riche et long parcours – Délégué général de la Scam et de la SACD en Belgique de 1966 à 1993, mais tenons à honorer sa mémoire. Son amour et son engagement passionné pour les arts, les créateurs et les créatrices résonnera longtemps en nous.

Quel rapport les auteurs et autrices entretiennent-ils avec la littérature de Belgique francophone ? Dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le belge", nous avons eu envie d'en savoir plus et avons proposé à des auteurs et autrices de roman, de BD, d'essai, de livre jeunesse et de presse de répondre à un petit questionnaire à ce sujet. David Vandermeulen et Emilie Plateau forment le dernier duo de notre série, et nous les remercions pour leurs confidences, à lire ici !

Comment la Scam a-t-elle adapté ses processus pour accélérer les répartitions de droits et ainsi aider les auteurs et autrices à faire face à la crise actuelle ? Réponses en vidéo avec Florence Peters, responsable des Répartitions de Droits de l'écrit, et Béatrice Buyck, responsable du Contrôle et de la Gestion individuelle des droits.

La mobilisation en faveur du Fonds d'aide à la création radiophonique a commencé à porter ses fruits, avec de premières propositions de la Ministre Linard, que nous remercions. Le Comité belge de la Scam, et particulièrement Paola Stévenne, qui y représente les auteurs et autrices radio, qui a porté ce mouvement, tient à remercier celles et ceux qui y ont participé... et à rappeler que la mobilisation continue. Voici comment !

Quel rapport les auteurs et autrices entretiennent-ils avec la littérature de Belgique francophone ? Dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le belge", nous avons eu envie d'en savoir plus et avons proposé à des auteurs et autrices de roman, de BD, d'essai, de livre jeunesse et de presse de répondre à un petit questionnaire à ce sujet. Merci à Vinciane Despret et Tanguy Habrand, de s'être prêtés au jeu : quel est leur personnage favori dans la littérature belge ? leur maison d'édition préférée ? leur livre le plus belge ? Réponses (et autres petites indiscrétions) ici !

Grâce à des actions menées avec les auteurs et autrices de bande-dessinées notamment, les discussions entre la Scam et le Gouvernement sur la question de la copie privée et de la reprographie avancent, dans un sens favorable aux auteurs et autrices. Ce double dossier demeure une priorité permanente de notre action pour défendre vos intérêts légitimes, votre droit à être intégralement compensé.e.s pour toutes les copies privées réalisées en Belgique. Synthèse ici.

Ce jeudi avait lieu la cérémonie attendue de remise des prestigieux Prix Rossel, qui viennent récompenser le meilleur de la littérature et de la bande dessinée. Nous adressons nos félicitations chaleureuses aux auteurs et autrices primé.e.s, tout particulièrement à celles qui reçoivent la Mention pour l’Innovation, décernée en partenariat avec la Scam. Et les lauréats et lauréates sont…

Quel rapport les auteurs et autrices entretiennent-ils avec la littérature de Belgique francophone ? Dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le belge ?", nous avons eu envie d'en savoir plus et avons proposé à des auteurs et autrices de roman, de BD, d'essai, de livre jeunesse et de presse de répondre à un petit questionnaire à ce sujet. Merci à Françoise Rogier et Emile Jadoul de s'être prêtés au jeu : y a-t-il une spécificité belge de leur écriture ? leur livre belge préféré ? où aiment-ils dénicher des livres ? Réponses ici !