C'est déjà le retour du Festival Millenium, dont la 15ème édition va bientôt débuter. La Scam est heureuse et fière d'en être partenaire et de doter deux prix dans les compétions belges, qui seront cette année acharnées, au vu des films aussi nombreux que magnifiques qui forment la sélection !

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2023. Nous remercions chaleureusement Nora Juncker qui nous offre un mois de mars coloré, pailleté et flamboyant !

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2023. Nous remercions chaleureusement Antoine Carcano qui nous ouvre pour février l'horizon de tous les possibles !

Reflet de l’engagement infaillible de la Scam pour la création, les Bourses « Brouillon d’un rêve » accompagnent et soutiennent les auteurs et autrices qui portent des rêves de projets. Dotées de 2.500 € à 6.000 €, ces bourses sont attribuées directement par vos pairs, à des membres ou non de la Scam, qui explorent les écritures du réel, sans condition d’âge, de résidence ou de nationalité. Une « chaîne de solidarité professionnelle » pour continuer à rêver !

« La pandémie a mis en lumière et amplifié des fragilités dans notre société. Si l’ensemble de la chaîne du livre a souffert de cette crise, les autrices et les auteurs ont particulièrement été mis en difficulté. Des mesures de soutien ont été élaborées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cependant la question des fragilités structurelles du secteur mérite que nous y apportions des réponses. Pour y parvenir, il est nécessaire d’objectiver la réalité, c’est à cela que s’attache aujourd’hui cette étude sur les conditions de travail des autrices et des auteurs. »

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2023. Nous remercions chaleureusement Alice Vandenbroucke, alias La Mona Loca qui nous emmène au sommet pour le mois de janvier !

Le Prix Grenades (le média qui dégoupille l’actu sous le prisme du genre) est un petit nouveau dans le milieu littéraire, soufflant sa seconde édition cette année ! La Scam est fière d'en être partenaire. Et les heureuses gagnantes sont...

 A partir du 1er octobre 2022, les règles concernant la réglementation du chômage pour les travailleurs occupés dans le secteur des arts ont été modifiées. Le nouveau régime de l’allocation du travail des arts est entré en vigueur. Qu'en est-t-il ? Notre service juridique fait le point pour vous.

"Il y a beaucoup plus que les mots dans les histoires que je raconte [...] Deux ingrédients essentiels doivent les accompagner : la Voix et l’Amour." Alors que les fêtes de fin d'année approchent, nous avons voulu insuffler un peu de magie dans nos colonnes et avons donc demandé à l'autrice et conteuse Ria Carbonez de nous parler de sa pratique et du lien magnifique qui se noue entre la personne qui conte, l'histoire, et l'enfant qui écoute. 

Le 25 septembre dernier se tenait le troisième petit-déjeuner des poètes, qui réunissait une tablée d'auteurs et autrices lors du Poetik Bazar. Pour garder une trace un peu plus vivante qu'un compte-rendu des échanges passionnants qui ont eu lieu, nous avons demandé à Lisette Lombé d'en proposer une restitution sous forme de texte poétique, magnifiquement mis en image par Leyla Cabaux. Bonne découverte !