En Mai 1981 plus précisément, vingt-quatre auteurs et autrices*, membres du comité de la Société des gens de lettres, créaient la Société civile des auteurs multimedia. Retour sur l'origine de la Scam qui fêtera ses 40 ans le 27 septembre !

Raoul Cauvin nous a quittés ce 19 août 2021. Bernard Yslaire, scénariste et dessinateur belge, lui rend hommage.

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Bruno Tondeur qui embellit singulièrement septembre !

Henri Vernes nous a quittés ce 25 juillet 2021. Arnaud de la Croix, éditeur, enseignant et écrivain belge, lui rend hommage.

«Construire un autre modèle pour l’audiovisuel mais aussi pour la culture.» : quelques mots pour commencer à décrire le travail du collectif Elles font des films, qui a reçu le Prix Scam x SACD 2020. Découvrez à cette occasion sa bio, mais aussi son éloge écrit par Renaud Maes et un portrait avec F.(s).

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Rocío Álvarez qui embellit singulièrement août !

«F.(s) nous catapulte dans un avenir hautement nécessaire.» : quelques mots pour commencer à décrire le travail du collectif F.(s), qui a reçu le Prix Scam x SACD 2020. Découvrez à cette occasion sa bio, mais aussi son éloge écrit par Antoine Neufmars et un portrait avec Elles font des films.

Dans le cadre du projet de réforme de la protection sociale des artistes, le Groupe de travail « Working in the arts », initié par le gouvernement fédéral a rédigé une note de synthèse. La Scam, très impliquée dans les enjeux liés tant à la création qu’à la protection sociale des auteurs et des autrices, des artistes et technicien.nes artistiques en général, prend position sur cette note avec la SACD, l'ASA, la SOFAM et la SOTA.

« Avec une énergie rare, elle parle d’expériences, elle parle de vécu, elle parle de tripes et de chaleur » : quelques mots pour commencer à décrire le travail de Lisette Lombé, qui a reçu le Prix Scam x SACD 2020. Découvrez à cette occasion sa bio, mais aussi son éloge écrit par Renaud Maes et un portrait.

Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle illustration pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2021. Nous remercions chaleureusement Tiffanie Vande Ghinste qui embellit singulièrement juillet !