Actualités

Focus sur Pascale Tison, Prix d'Honneur Scam 2018

En 2018, Pascale Tison était mise à l'honneur par la Scam et sa Présidente Paola Stévenne. L'autrice et réalisatrice radio recevait un Prix d'honneur bien mérité. Retour sur l'éloge à son adresse et son parcours.

 

L'éloge

"En radio, primer le parcours sans lui rendre hommage, est impossible. Peut-être, parce que son travail a dessiné un paysage.
Espace peuplé d’histoires, de gens. Espace intime et commun.
Intime parce que c’est dans vos oreilles qu’émerge une salle d’accouchement, le ghetto de Varsovie, que la voix de Jacques Delcuvellerie fait naître la joie d’épitaphes à l’annonce de la mort de Franco, que reprend vie mai 68, qu’une femme parle à son père, que Boris Cyrulnik souffle force, qu’une enfant sort du silence, que Vinciane Despret pense, que persiste l’audace de Jo Deseure, tant d’autres… Commun parce que la radio a cette propriété-là, éveiller notre capacité à imaginer, comprendre, sentir.
Commun, aussi, parce que cet espace, elle le partage avec d’autres auteurs, d’autres autrices. Ceux et celles vers qui elle a tendu son micro.
Ceux et celles, aussi, dont elle permet de découvrir le travail. C’est pour tout cela, que la commission sonore et le comité belge de la scam* ont tenu à lui décerner un prix d’honneur.
Par ce prix, nous tenions à te dire Pascale, à dire à toute la RTBF à quel point ce paysage nous est précieux."


- Paola Stévenne, pour la Commission sonore de la Scam

 

Biographie

Pascale Tison est réalisatrice à la RTBF où elle est responsable de la création radiophonique sur La Première; dans ce cadre, elle est productrice de l’émission Par Ouï-Dire.
Cette petite fille qui aurait tellement rêvé être un grand reporter et aimerait se réincarner en renard parce qu’ils parviennent à vivre même sur les parkings de la RTBF, a obtenu deux fois le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Francophones Publiques pour L’ombre du son en 1997 et Parole donnée aux animaux en 2OOO. Elle enseigne à l’INSAS et à l’IAD.

 

Pour aller plus loin

. voir l'ensemble des lauréat·e·s 2018 et l'édito de Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la Scam : « Remercions,célébrons, partageons ! »
. lire la publication dédiée
. écouter l'émission radio réalisée par Votre Chazam lors de la remise des Prix et la soirée Famous in Belgium 2018 
. qui décerne les Prix annuels de la Scam ? Ce sont les auteurs et autrices du Comité belge de la Scam : voir ici sa composition, ses missions et son fonctionnement

Portrait : © D.R.