Actualités

Françoise Rogier et Emile Jadoul, lisez-vous le belge ?

Quel rapport les auteurs et autrices entretiennent-ils avec la littérature de Belgique francophone ? Dans le cadre de l'opération "Lisez-vous le belge ?", nous avons eu envie d'en savoir plus et avons proposé à des auteurs et autrices de roman, de BD, d'essai, de livre jeunesse et de presse de répondre à un petit questionnaire à ce sujet. Merci à Françoise Rogier et Emile Jadoul de s'être prêtés au jeu : y a-t-il une spécificité belge de leur écriture ? leur livre belge préféré ? où aiment-ils dénicher des livres ? Réponses ici !

 
4. Francoise Rogier


Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Tof !

Estimez-vous qu’il y ait une spécificité belge de votre écriture ? Laquelle ?

Ayant grandi et vivant en Belgique, je suppose que cette spécificité est présente.
J’apprécie toujours les chemins détournés.
A vous de trouver…

Quel·le auteur ou autrice belge a influencé votre écriture ?

Plus que dans l’écriture, c’est dans mon orientation que le travail d’Anne Herbauts m’a influencée. J’ai découvert à travers ses albums et ceux de Kitty Crowther qu’on pouvait aborder, en jeunesse, des sujets très variés, aussi bien graves que poétiques.
L’humour de Franquin et Peyo a nourris mon enfance, on le retrouve sans doute dans mes histoires. J’adore l’originalité et l’esprit un peu « décalé » de Benoit Jacques.
Moins connu, Frans Masereel (peintre et graveur) a réalisé des histoires muettes en gravure sur bois qui m’ont beaucoup impressionnée. Son travail singulier en noir et blanc m’a donné envie de créer un univers particulier.
Je m’exprime principalement par le dessin. L’image étant une forme d’écriture, je suis surtout sensible à celle-ci.

Quel est votre livre belge favori ?

Silencio d’Anne Herbauts
 

Quel est votre lieu préféré pour écrire en Belgique ?

Chez moi, à Bruxelles. Parfois dans les Ardennes belge.

Où, en Belgique, aimez-vous dénicher des livres ?

Située au centre de Bruxelles, la librairie Tulitu est mon coup de cœur ! Rien de mieux qu’être dans cette petite librairie pour y découvrir une littérature engagée souvent québéquoise. Un lieu où il fait bon se perdre !
Pour farfouiller, un endroit comme Pêle-Mêle me convient très bien. On y découvre une multitude de livres en tous genres. Je flâne aussi dans les bibliothèque de mon quartier et pour les livres d’art, je me rends chez Peinture Fraîche.


En savoir plus sur l'autrice en visitant sa fiche Bela.

 

4. Emile Jadoul
 

Si vous deviez définir la littérature belge en un mot, quel serait-il ?

Authentique

Estimez-vous qu’il y ait une spécificité belge de votre écriture ? Laquelle ?

Non, pas particulièrement hormis peut-être l’autodérision.

Quel·le auteur ou autrice belge a influencé votre écriture ?

Hergé et Tintin ont bercé mon enfance. J’ai lu de nombreuses fois ces albums en m’intéressant plus à l’approche graphique. Inconsciemment cela m’a peut-être donné l’envie d’écrire et de dessiner.

Quel est votre livre belge favori ?

Il y en a plusieurs mais celui qui reste le plus présent à ma mémoire est Pense aux pierres de Antoine Wauters, j’ai aussi envie de citer le roman de François Weyergans Trois jours chez ma mère ainsi que celui de Myriam Leroy Ariane.

Quel est votre lieu préféré pour écrire en Belgique ?

La plupart de mes histoires sont nées dans mon atelier. Il m’est arrivé aussi mais plus occasionnellement d’écrire dans le train, c’est un endroit un peu étrange mais qui m’a permis de débloquer parfois certains petits moments d’écriture plus difficiles.

Où, en Belgique, aimez-vous dénicher des livres (bibliothèque, librairie…) ?

Avant tout en librairie indépendante et particulièrement chez Point Virgule à Namur mais aussi par le biais d’échange avec des amis.


Plus d'informations sur l'auteur sur sa page Bela !

Lire aussi les réponses d'Aïko Solovkine et Kenan Görgün, celles d'Aliénor Debrocq et Jérôme Colin, et celles de Maud Joiret et Timoéto Sergoï !

Pour aller plus loin

. La campagne de promotion Lisez-vous le belge est coordonnée par le PILEn. Au menu pendant 6 semaines : des sélections de livres, des interviews, des articles de fond et des portraits pour célébrer la diversité et la richesse de notre littérature et mettre en avant tous les acteurs participant à son existence, toutes les voix et les visages du livre belge francophone.

. Rendez-vous sur la page facebook de la campagne Lisez-vous le belge, que vous pouvez aussi retrouver sur LinkedIn ou sur twitter en suivant le hashtag #lisezvouslebelge.

. Découvrez ce qu'en disent les médias : La Libre Belgique, BX1, 7sur7, Actualitté, La Première...

. Et bien-sûr, est-il besoin de le préciser, lisez des livres belges !

 

lvlb logo carréAuteurs, autrices, ce questionnaire vous amuse ?
N'hésitez pas à le remplir aussi et à partager vos réponses sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #LisezVousLeBelge. Nous avons hâte de découvrir le résultat !