Actualités

Bravo aux lauréats et lauréates des Prix Rossel 2020 !

Ce jeudi avait lieu la cérémonie attendue de remise des prestigieux Prix Rossel, qui viennent récompenser le meilleur de la littérature et de la bande dessinée. Nous adressons nos félicitations chaleureuses aux auteurs et autrices primé.e.s, tout particulièrement à celles qui reçoivent la Mention pour l’Innovation, décernée en partenariat avec la Scam. Et les lauréats et lauréates sont…

 

La mention spéciale du jury pour l'Innovation en bande dessinée

Outre les prix Rossel de la bande dessinée, le jury a décerné une Mention spéciale pour l’Innovation en bande dessinée. Dotée avec fierté par la Scam, cette récompense est attribuée à Éléonore Scardoni et Romane Armand pour la création du collectif Forgeries.

Elles reçoivent cette distinction après David Vandermeulen, lauréat en 2019.


Les autrices et leur œuvre

Pour tout savoir sur les autrices, rendez-vous sur leur page Bela ! Voir ici celle d’Éléonore Scardoni et là celle de Romane Armand.

Forgeries - Construction de l'exploratoire (tome 1) : 2017, en Antarctique : un projet ambitieux et monumental est lancé, proposé par un riche entrepreneur. Dès lors une première équipe est constituée. 66 bâtisseur.euse.s partent sur le continent blanc. Leur mission : Construire une astro-micronation, une astro-base publique, de quoi, un jour, partir à la conquête de l’espace.

Variation catabatique (tome 2) : En 2049, la Bent base est toujours en activité. Une anomalie atmosphérique encore jamais vue s’abat sur l’Antarctique. Désormais en totale autarcie, les habitants de la Bent Base sont chargés de trouver seuls de nouvelles solutions énergétiques et technologiques pour réaliser le développement de l’astroport. La mission se transforme et se divise avec une nouvelle génération d’explorateurs.

Forgeries, dont le troisème album est aujourd’hui en préparation, avait déjà été salué par le prix de la première oeuvre en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019.

www.forgeries.be 

Le reste du Palmarès 

  • Le Prix Rossel de littérature : Catherine Barreau pour La Confiture de morts (publié chez Weyrich)
  • Le Grand prix Victor Rossel 2020 en bande dessinée est attribué à l’autrice britannique Posy Simmonds pour l’ensemble de son œuvre. Posy Simmonds a notamment publié Gemma Bovery et Tamara Drew.
  • Prix Rossel du meilleur album de bande dessinée : Vincent Zabus (scénario) et Hippolyte (dessin) pour l’album Incroyable !
  • Prix Rossel de la meilleure série de bande dessinée : Le Royaume de Blanche-Fleur de Benoit Feroumont

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Objectif Plume, qui présente en détails les lauréat.e.s et leurs œuvres


Le Prix Rossel

On le considère comme le « Goncourt belge », le prix Rossel de littérature distingue chaque année un roman ou recueil de nouvelles paru au cours de l’année précédente. Depuis 2019, les prix Rossel en bande dessinée sont également décernés. Héritiers des prix Diagonale, ces prix sont le fruit d’un partenariat entre le groupe Rossel et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Présidé par Pierre Mertens, le jury de l’édition 2020 était également composé d’Hedwige Jeanmart et Caroline De Mulder (elles-mêmes lauréates du Rossel en 2014 et en 2010), ainsi que de Jean-Luc Outers, Ariane Le Fort, Michel Lambert et Jean-Claude Vantroyen.

Les prix Rossel en bande dessinée ont été décernés par Catel, Bernard Cosey, Étienne Davodeau, Dany, Philippe Berthet, Franck Le Gall, Jean-Claude Servais, Jean-François et Maryse Charles, un jury dont Bernard Hislaire était le président.

Compte tenu des circonstances sanitaires, la cérémonie a eu lieu en ligne et en direct sur facebook. Elle reste accessible et vous pouvez la revoir ici !

couverture Forgeries 1