Actualités

Solidarité avec le peuple ukrainien

Les Comités belges de la Scam et de la SACD expriment leur profonde solidarité avec le peuple ukrainien ainsi que leur opposition radicale à la barbarie qui le frappe.

L’agression militaire contre l’Ukraine par les forces armées du Gouvernement Poutine est inacceptable, illégale, désastreuse pour les peuples ukrainien et russe.
Ils expriment leur soutien à toutes les personnes qui œuvreront pour l’arrêt immédiat des hostilités accompagné d’un retrait des forces militaires russes, et parmi celles-ci, à toutes les personnalités du monde académique et culturel qui, en Russie, ont manifesté leur condamnation de la guerre et font aujourd'hui l'objet de très dures représailles.

Les Comités appellent les différents Gouvernements belges à poursuivre leurs actions, avec leurs partenaires européens et internationaux, afin d’apporter des soutiens concrets immédiats, et notamment à agir avec le monde associatif et culturel et des moyens significatifs pour aider et accueillir les personnes en Ukraine et les réfugié.es.

Dans notre sphère d’action, nous nous joindrons à nos lieux culturels et à nos médias pour mettre en avant la création artistique ukrainienne afin de mobiliser la solidarité la plus large et exprimer notre soutien.
Les artistes et journalistes, toujours menacé.es en premier par les forces répressives, devront être pris en charge de façon spécifique avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des fédérations professionnelles.
Les auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam en Belgique sont particulièrement sensibles à la situation de leurs collègues artistes d'Ukraine, et seront mobilisés avec leurs fédérations européennes comme la SAA, pour les pour les soutenir et contribuer à leur protection.

 

ukraine flag 1