Actualités

Le Comité belge de la Scam accueille deux nouvelles membres !

Ce 1er juin se tenait la traditionnelle Assemblée générale de votre société d'auteurs et autrices. C'est l'occasion de dresser un bilan de l'année écoulée, mais aussi d'élire deux nouvelles représentantes des auteurs et autrices au Comité belge de la Scam.

 

2021, on fait le bilan

Après deux ans à distance, nous avons eu le grand plaisir de vous réouvrir les portes de la MEDAA pour une séance tous et toutes ensemble sur place. Pour fêter ça et parce qu’on a plus que jamais besoin de poésie, d’harmonie et de mots puissants, Marie Darah et Cloé du Trèfle nous ont offert un show-case magnifique, instant suspendu en prélude à la séance.

Après l’ouverture de l’AG par Isabelle Rey, la présidente du Comité belge de la Scam, Hervé Rony et Franck Laplanche (directeur général et Directeur général adjoint de la Scam à Paris) ont apporté un éclairage global sur les grands temps forts de la Scam en 2021.

Puis Frédéric Young, délégué général pour la Belgique, est revenu sur 2021, « une année hybride ». Il a fallu s’adapter mais nous avons maintenu le cap, et nos priorités : perception et répartition des droits d’auteur, soutiens sociaux et culturels à nos membres ainsi que leur information t accompagnement, et enfin actions et conseils auprès des pouvoirs publics.

Anne Vanweddingen est ensuite venue présenter le bilan de l’action culturelle : pour s’adapter à la situation, le programme a été essentiellement axé sur les soutiens directs aux auteurs et autrices (à travers des bourses, prix…) qui représentent 89% du budget. De plus, des partenariats ont été renforcés avec des lieux, festivals et institutions majeurs.

Les rapports annuels (général et d'action culturel) ont alors été soumis à l’approbation des membres, et été approuvés à l’unanimité. Nous vous remercions encore chaleureusement de votre confiance et de votre fidèle participation à cette assemblée !

Vous pouvez dès à présent consulter le rapport 2021, disponible dans le Centre de Ressources de ce site, rubrique « Statuts, règlement et rapports annuels ». Si vous le souhaitez, vous pouvez en recevoir un exemplaire papier par la poste (pour cela merci d’en faire la demande en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


Les nouvelles membres du Comité belge

L’AG, c’est aussi le moment tant attendu d’accueillir des nouveaux ou nouvelles membres du Comité belge de la Scam, des auteurs et autrices élu.es par leurs pair.es pour les représenter.

Deux postes étaient à pourvoir cette année, et les élues sont :

« C’est, depuis toujours, entre la télévision, la littérature jeunesse et l’écriture de scénarios, que je trouve mon équilibre. Publiée depuis 2005, traduite dans 26 langues, je conserve une loyauté indéfectible envers la jeune lectrice que j’étais. Je me rêvais héritière de Blyton, Verne, Poe et autre Ségur, me voilà sur les étagères des librairies, bibliothèques et chambres d’enfants où mes « héros » partagent les rayonnages de celles et ceux qui m’ont donné envie de faire ce métier.
Je vais reprendre la devise du Prix Victor dont j’ai remporté la première édition avec Mon ami Ham, le chimpanzé de l’espace : "Un enfant qui lit, sera un adulte qui pense."
Vive la littérature et la littérature jeunesse ! »

Née à Bruxelles en 1967, dans une famille d’écrivains, Florence Richter est licenciée en Sciences criminologiques. Elle a notamment été journaliste littéraire indépendante, administratrice-déléguée des « Midis de la Poésie » à Bruxelles, éditrice (responsable « Fiction belge ») aux Editions La Renaissance du Livre. En 2002, elle est entrée au Ministère de la Culture comme responsable du Centre de Lecture publique de la Communauté française qu’elle a dirigé pendant plus de 6 ans, avant de devenir responsable des publications en Lecture publique.
Chercheure associée à l’Université Saint-Louis- Bruxelles pour le Groupe de recherche FNRS « Droit et Littérature », elle a à ce titre collaboré à diverses colloques et revues scientifiques.
Autrice d'un essai, dun conte philosophique et d'un roman-pamphlet, elle travaille actuellement à un nouveau projet de fiction littéraire.

Nous les félicitons et avons hâte de nous mettre au travail avec elles. Isabelle Rey reste à la Présidence de ce Comité belge.

Enfin nous remercions chaleureusement Emmanuèle Sandron et Béatrice Brunclair, les membres sortantes du Comité, pour le travail accompli durant leur mandat.

Pour aller plus loin 

. découvrez les missions et le fonctionnement du Comité belge

AG scam