Skip to main content

Pleins feux sur les Prix Scam 2022 !

samedi 22 avril 2023

Roulements de tambour... le Comité belge de la Scam a attribué ses Prix 2022 ! Ce sont ainsi trois parcours exigeants, et trois premières œuvres fulgurantes qui sont récompensées, et c'est avec autant de bonheur que de fierté que nous vous dévoilons ce magnifique palmarès. Un tonnerre d'applaudissements pour les lauréats et lauréates, à découvrir ici !


Le Palmarès 2022


L'édito d'Isabelle Rey, Présidente du Comité belge de la Scam

Le Comité belge de la Scam est heureux de vous présenter la cuvée 2022 de ses prix annuels.
Ces prix honorent des œuvres ou des parcours d’auteurs et d’autrices qui nous ont particulièrement touché·es, ému·es, dont nous voulions saluer la qualité, ou l’originalité, ou la sensibilité, ou la pertinence, ou l’intelligence. Ou toutes ces qualités à la fois.

Pas de sélection, pas de candidatures : des rencontres avec des œuvres. Des coups de cœur subjectifs affirmés, que nous partageons au sein du Comité et dont nous discutons avec passion, jusqu’à la sélection finale.

Cette année, ce sont trois parcours et trois premières œuvres que nous saluons.
Trois parcours exigeants, trois premières œuvres fulgurantes, qui, nous l’espérons, entament un long chemin créatif.
Fidèles à notre tradition, nous donnons de concert avec la SACD, un prix à une autrice qui, comme bon nombre d’entre nous, traverse les répertoires de nos deux sociétés.
Et enfin, à nouveau, nous saluons une « Âme sœur » pour son accompagnement précieux.

Merci à vous toutes et tous, Paola, Dominique, Jean-Luc, Faustine, Sophie, Nina, Veronika et Mélanie, pour vos œuvres, pour votre exigence créative, pour vos belles sensibilités.

Merci à vous toutes et tous, autrices et auteurs membres de la Scam, d’être là et de continuer, malgré les difficultés, à rendre compte du monde, à apporter vos regards pertinents, interroger, apporter de la beauté, de la réflexion, enrichir l’humanité.
Vos œuvres sont uniques, singulières. Elles ne seront jamais remplacées par une intelligence artificielle, même si on nous fait croire que celle-ci est brillante. Il manque l’essentiel aux robots : les émotions. Les émotions qui sont la source de nos connaissances. Vos œuvres naissent des émotions, elles produisent des émotions. Vos œuvres sont vivantes.

Merci alors d’y croire encore, merci de travailler, de persister, malgré les menaces sur la culture, malgré aussi le peu de cas que font la société et le monde politique de nos compétences et talents, malgré le peu de considérations et de respect face à nos métiers, souvent si mal rétribués, invisibilisés, précarisés, déstabilisés de réforme en réforme.

Qu’un peu de la lumière de ces prix rejaillissent sur vous toutes et tous, et vous donne le courage de poursuivre, envers et contre tout.


Isabelle Rey, Présidente du Comité belge de la Scam


Et les membres issu.es des répertoires de la Scam :

  • Emmanuelle Bonmariage - audiovisuel
  • Jérôme Laffont, vice-président - audiovisuel
  • Jérôme le Maire - audiovisuel
  • Isabelle Rey - audiovisuel
  • Nina Toussaint - audiovisuel
  • Muriel Alliot - radio
  • Laurence Rosier, vice-présidente - transmédia
  • Fabienne Blanchut - littérature
  • Myriam Leroy – littérature
  • Florence Richter- littérature
  • Isabelle Wéry - littérature
  • Renaud Maes - littérature
Pleins feux sur les Prix Scam 2022 !