Septembre 2024 avec Camille Toussaint
Chaque mois, nous vous offrons une nouvelle image pour vous accompagner en beauté tout au long de l'année 2024.
Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter Camille Toussaint, qui illustre avec talent le mois de septembre de notre calendrier. En plus de vous faire connaître son travail, nous sommes ravi·es de vous annoncer que l'autrice vient d'être choisie pour la résidence de novellisation portée par la Région Grand Est, le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) et l’asbl Bela.
Résidence de novellisation à Epinal
Camille Toussaint, illustratrice et autrice de BD basée à Bruxelles, a remporté l’appel à candidature lancé en avril 2024 pour une résidence d’écriture de deux mois autour de la novellisation. Cet appel conjoint porté par la Région Grand Est, le Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) et l’asbl Bela, était réservé cette année à un auteur ou une autrice de Fédération Wallonie-Bruxelles, et s’inscrit dans le cadre de l’Accord de coopération culturelle signé entre la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2023.
C’est donc le projet de Camille Toussaint, autour du film Il pleut dans la maison de la réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï, sorti en 2023 et produit par Michigan Films, qui a été choisi. Son enthousiasme pour cette résidence littéraire et les actions de médiation qui l’accompagnent, ainsi que l’originalité de son parti pris sur la novellisation, par l’image et par le texte, ont su convaincre le jury (composé notamment de Fabienne Blanchut et Sylvia Botella du Comité belge de la Scam) et lui donner l’envie de privilégier le soutien à l’émergence.
Après une mission de repérage du 29 au 31 août, Camille Toussaint sera en résidence du 7 octobre au 30 novembre, au cœur du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, dans un environnement propice à la créativité, avec un hébergement dans un cadre naturel paisible, ainsi qu'un soutien financier et logistique de nos partenaires.
Elle consacrera 70 % de son temps à explorer le processus créatif de la novellisation et 30 % à des actions culturelles et de médiation, en allant à la rencontre des publics des diverses bibliothèques et médiathèques du réseau.
Deux soirées de restitution sont d’ores et déjà prévues: le vendredi 29 novembre à Épinal avec la projection d’Il pleut dans la maison, et le vendredi 13 décembre à Bruxelles.
⇨ Pour en savoir plus sur cette résidence, rendez-vous sur Bela.
Trois questions à Camille Toussaint
Que représente votre illustration ?
J’ai une sorte de fascination pour le skateboard, alors que je ne sais pas en faire. Mais je trouve que la gestuelle et l’esthétique du monde du skate est très graphique. J’en glisse toujours un quelque part dans mes illustrations. C’est devenu une habitude. J’en ai fait une expo en juin dernier qui s’appelait « Skatergirl Wannabe ».
Pourquoi avoir choisi d’illustrer le mois de septembre ?
La réponse va paraître un peu narcissique, mais c’est tout simplement le mois de mon anniversaire, le 6 septembre! Forcément, c’est un moment de l’année que j’aime bien. Mais je l’ai toujours aimé aussi pour le côté « C’est la rentrée, je peux me racheter des bics et des carnets, et un agenda! Très important l’agenda papier pour moi ».
Que peut-on vous souhaiter de mieux pour cette année 2024 ?
Une belle résidence à Épinal pour terminer l’année en beauté, ce serait génial. Profiter de la nature, de dessiner dans un nouveau cadre, et de me concentrer sur un projet pendant deux mois… Y’a plus qu’à!
L’autrice
Camille Toussaint est illustratrice et autrice de BD basée à Bruxelles. Membre de l’Atelier Ton Piquant, elle utilise ses feutres, ses crayons ou son matériel de gravure pour s’exprimer et raconter sa life. Grâce à la linogravure, elle a commencé par dessiner sa ville, son ambiance, ses bars, ses quartiers.
Et puis son terrain de jeu s’est élargi. Au fil des rencontres avec d’autres artistes, des événements organisés avec son collectif ou des défis comme l’Inktober, elle explore de nouveaux horizons, réalise deux expositions, s’initie à la sérigraphie, à la fresque, et finit par s’attarder du côté de la bande dessinée. Parce que ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est la narration, raconter, mettre en forme des histoires.
Avec sa colocataire Caroline Renaudière, elle se lance dans la création de la BD Les Slasheuses, sortie en juin 2023. Elles y racontent leur vie de trentenaire freelance et toujours en recherche (de quoi, on ne sait toujours pas). Aujourd’hui disponible dans une dizaine de librairies à Bruxelles, ce premier livre ne lui donne qu'une seule envie : en faire d’autres.
Pour en découvrir plus, rendez-vous sur son site ou sur son compte Instagram
Le calendrier 2024 des auteurs et des autrices
Auteurs et autrices membres de la Scam, vous avez dû recevoir une version papier de ce calendrier, si ce n'est pas le cas, écrivez-nous à l'adresse